France

Un an de guerre en Ukraine, garde à vue prolongée pour l’adolescent soupçonné d’avoir tué sa prof, 48e cérémonie des César… Les infos du 24 février

Pour commémorer la première année de guerre en Ukraine, des cérémonies sont organisées en France. A retenir également : la garde à vue de l’adolescent soupçonné d’avoir tué sa professeur à Saint-Jean-de-Luz prolongée, 48e cérémonie des César… Voici les infos à ne pas manquer ce vendredi.

Un an de guerre en Ukraine

Vendredi 24 février 2022, la Russie lançait une "opération spéciale" en Ukraine. Un an plus tard, la guerre est toujours en cours dans le pays européen. Pour commémorer ce triste anniversaire, des rassemblements de soutien au peuple ukrainien sont organisés dans toute la France : une cérémonie religieuse sera donnée à la cathédrale ukrainienne Saint-Volodymyr-le-Grand, à Paris, et un hommage aura lieu sur le parvis du Conseil de l’Europe à Strasbourg, annonce Le Point. Volodymyr Zelenski sera également invité à une réunion en ligne du G7.

La garde à vue de l’adolescent soupçonné d’avoir tué sa professeur à Saint-Jean-de-Luz prolongée

La garde à vue de l’adolescent de 16 ans, soupçonné d’avoir tué sa professeure à Saint-Jean-de-Luz mercredi 22 février, a été prolongée. Cet élève du lycée Saint-Thomas-d’Aquin avait expliqué aux enquêteurs avoir entendu une "petite voix" dans sa tête qui l’aurait "incité à faire du mal et à commettre un assassinat", a indiqué le procureur de la République de Bayonne. Le parquet a requis le placement en détention provisoire, indique Libération.

Une 48e cérémonie des César trop masculine

La 48e cérémonie des César se tiendra se vendredi 24 février. Deux films sont les grands favoris de cette cérémonie : "L’Innocent" et "La nuit du 12". Mais cette année, il est reproché au gala de ne pas assez mettre en avant les réalisatrices, quasi-absentes des nominations. Aucun femme n’a d’ailleurs été nommée dans la catégorie "meilleur réalisateur", rapporte Franceinfo.

Une nouvelle audience au tribunal administratif de Lille pour Camaïeu

Une nouvelle audience est prévue ce vendredi 24 février au tribunal administratif de Lille pour défendre les ex-employés du magasin de prêt-à-porter Camaïeu. La CGT du commerce et de la distribution demande l’annulation de la décision du plan de sauvegarde de l’emploi, qui s’est traduit par plus de 2100 licenciements, rapporte La Voix du Nord.

publié le 24 février à 07h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux