France

Un adolescent sème la terreur dans le Tarn avec une arme factice... gagnée à une fête foraine

Lundi, un jeune homme armé a effrayé les habitants de Saint-Juéry, près d’Albi, dans le Tarn. Alertée, la police a rapidement maîtrisé le jeune homme, qui portait en fait une arme d’airsoft, gagnée à la fête foraine, rapporte 20 Minutes.

Frayeur dans le Tarn. Lundi, plusieurs habitants de Saint-Juéry, une commune située près d’Albi, ont aperçu “un individu armé vêtu de noir, à capuche et masqué”, rapporte 20 Minutes. De nombreux signalements ont été faits à la police, qui est rapidement intervenue sur les lieux pour maîtriser le suspect.

Une arme factice

Lors de l’interpellation, les forces de l’ordre se sont vite rendu compte que l’arme exhibée par l’adolescent de 16 ans était tout à fait inoffensive. En effet, il s’agissait d’une “arme de type airsoft”, indiquent les forces de l’ordre. Lors de la garde à vue, qui a été rapidement levée, l’adolescent a indiqué aux policiers avoir gagné cette réplique à la fête foraine. Toutefois, la loi indique que le port de répliques d'airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète : elles doivent être rangées dans des housses ou des valises afin qu'elles ne soient pas visibles.

La direction départementale de la sécurité du Tarn a donc profité de cet événement pour faire de la pédagogie. “Le risque de confusion de ces ‘airsofts’ avec de véritables armes à feu est réel et peut susciter des troubles à l’ordre public, voire un vrai danger pour le détenteur, si ces objets sont exhibés dans l’espace public, ce qu’un mineur pourrait être tenté de faire, sans avoir une pleine conscience du danger”, indique-t-elle. L’adolescent sera tout de même convoqué devant la justice pour recevoir un avertissement pénal probatoire.

publié le 3 mars à 12h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux