Tuerie de Chevaline : douze ans après, une reconstitution organisée sur une base aérienne
© News Licensing/ABACA - Chevaline.
Douze ans après la tuerie de Chevaline qui a vu mourir quatre personnes sur un chemin forestier en Haute-Savoie, une reconstitution est organisée sur une base aérienne en Île-de-France. Une initiative saluée par les avocats de la famille des victimes.
C'était en 2012. Le 5 septembre de cette année, quatre personnes furent assassinées dans d'étranges circonstances au bord d'un chemin forestier dans la commune de Chevaline en Haute-Savoie. Depuis cette tuerie, aucune des pistes envisagées ne s'est concrétisée et aucune hypothèse n'a été privilégiée. Le mystère persiste. Mais 12 ans après, une nouvelle remise en situation va être organisée ce jeudi 17 octobre en Île-de-France, rapporte BFMTV.
Selon une source proche du dossier citée par RTL, l'expérience aura lieu sur une base aérienne désaffectée. Des avocats ainsi que des figurants ont été sélectionnés pour interpréter différents rôles. En revanche, les témoins de la tuerie n'ont pas été invités. Interrogé par BFMTV, le parquet de Nanterre n'a pas souhaité répondre à ce sujet.
Une reconstitution saluée par les avocats de la famille des victimes
"Nous nous réjouissons (...) de cette nouvelle initiative de la part de la juge d'instruction Sabine Kheris. Nous y voyons un nouvel exemple encourageant de sa persévérance dans cette affaire", jugent de leur côté Colomba Grossi et William Bourdon, avocats de membres de la famille des victimes. Pour rappel, les quatre personnes mortes à Chevaline étaient un Britannique d'origine irakienne de 50 ans, Saad al-Hilli, son épouse et sa belle-mère. Un cycliste a également été abattu.
Les corps de la famille al-Hilli avaient été retrouvés morts dans leur voiture, tués de plusieurs balles dans la tête. La fille du couple, âgée de sept ans, avait été grièvement blessée tandis que sa petite sœur, restée recroquevillée sous les jambes de sa mère, est restée indemne.
publié le 15 octobre à 12h02, Gabriel Gadré, 6Médias