Trop de lapins à Montpellier ? Le coup de pression du préfet sur les maires
© Pixabay - Un lapin
Les lapins de garenne prolifèrent dans l’Hérault. Le préfet demande aux maires de 12 communes d’agir, rapporte France Bleu.
Les lapins envahissent l’Hérault, département du sud de la France. Du moins plus précisément, douze communes situées à l’est de Montpellier. Les dégâts sur les cultures, quelles qu'elles soient, sont dramatiques et le préfet demande aux maires de ces communes d’agir, comme le rapporte France Bleu. Qui plus est, les lapins de garenne ont été classés comme nuisibles par un arrêt préfectoral de mars 2023.Face à ce fléau qui empire depuis environ six ans, des mesures ont déjà été prises. Pièges à lapins toute l’année, période de chasse élargie, furets et même fauconniers ont été mobilisés. Pourtant, rien à faire. En 2023, dans la commune de Mauguio, 12 000 lapins ont été prélevés et il en reste autant en liberté.
Un problème d’entretien des terrains
Si toutes ces solutions mises en place n’ont pas suffi, c’est à cause du manque d’entretien de certains terrains, comme l’explique Bernard Ganibenc, élu chargé de l’environnement à la mairie de Mauguio, à nos confrères de France bleu. Il les qualifie de "lapinières géantes" soulignant que "ni les furets, ni les chasseurs ne peuvent intervenir, la végétation" étant trop dense.
Dans le courrier envoyé par le préfet de l’Hérault aux maires des communes concernées, on peut lire que les services de la préfecture "ont été alertés par les agriculteurs que certains terrains non entretenus sont envahis" de végétation qui sert "de refuge pour les lapins". Il y est rappelé aux maires qu’ils ont à leur disposition le Code général des collectivités territoriales.
publié le 24 février à 22h46, Philippine Rouviere Flamand, 6Media