Hérault : face à l’invasion de lapins, une recette placardée par la municipalité
© Pixabay (Photo d'illustration)
Alors que le département fait face à la prolifération du lapin de garenne, le maire de la ville de Baillargues, près de Montpellier, a fait afficher la recette du civet de lapin dans ses rues, invitant les habitants à manger du rongeur, rapporte Midi libre.
En Hérault, alors que la période de Pâques est passée, les lapins, eux, sont toujours là. Et de plus en plus nombreux. Ainsi, douze communes des alentours de Montpellier, ainsi que cette dernière, font face à une invasion de lapins de garenne, expliquait France Bleu fin février. Si le problème ne date pas d’hier, les mesures prises jusqu’à présent n’ont, de toute évidence, pas permis d’endiguer le problème, qui représente notamment une menace d’envergure pour les agriculteurs et leur production.
Parmi elles, des battues administratives, une période de chasse étendue ou encore le recours à des fauconniers. Mais, à Baillargues, le maire, Jean-Luc Meissonnier, interpellé à ce sujet au même titre que ses homologues par le préfet de l’Hérault, a décidé d’opter pour une solution encore plus insolite, indique Midi Libre, jeudi 4 avril.
"Dans un récipient, commencez par préparer…"
Jean-Luc Meissonnier a ainsi décidé de lancer une campagne d’affichage municipal incitant les habitants de Baillargues à consommer du lapin. "C’est moi qui saccage chaque nuit ton terrain, tes champs, ta ligne de voie ferrée", peut-on lire sur l’avant des panneaux. Et, à l’arrière, le maire a décidé d’afficher ni plus ni moins que la recette du civet de lapin. Alors qu’une soixantaine d’affiches orne les rues de Baillargues, l’opération a été étendue à toutes les autres communes concernées, précise le quotidien régional.
"À une époque, le civet de lapin, quand on n'avait pas de lièvre, était sur toutes les tables le dimanche. […] Aujourd’hui on ne mange plus de lapins", a ainsi souligné l’édile, qui a pour autant indiqué ne pas être "vent debout" contre les animalistes. Parti qu’il n’a tout de même pas manqué d’écorcher, précisant que ces derniers seraient forcés "de se remettre à manger de la viande le jour où les lapins auront mangé toutes les carottes et toutes les salades".
publié le 7 avril à 10h15, Théo Rampazzo, 6Medias