France

Transport aérien : bientôt la fin des bagages à main payants ?

Le parlement européen veut une harmonisation des règles liées aux bagages à main à bord des avions au sein de l’Union européenne, dont l'interdiction des suppléments de prix. Les députés ont voté une résolution, c'est-à-dire un texte non contraignant, mercredi 4 octobre 2023.

Air France, Ryanair, Transavia… D’une compagnie aérienne à une autre, la taille, le poids et le prix des bagages à main dans l’avion changent. Mais peut-être plus pour longtemps. Une résolution votée ce mercredi 4 octobre 2023 par les députés européens veut uniformiser les règles au sein de l’Union européenne, rapporte BFMTV.

Pour justifier leur démarche, les eurodéputés pointent du doigt “des confusions, des désagréments, un inconfort, des retards et parfois des conflits entre les passagers et le personnel des compagnies aériennes”.

Un arrêt de la Cour de justice de l’UE

Les parlementaires jugent aussi que les bagages à main “ne doivent pas faire l’objet d’un supplément de prix”, comme le prévoit un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Le 18 septembre 2014, la CJUE estimait que les bagages à main étaient un “élément indispensable du transport de passagers”.

Ces frais variables rendent difficile la comparaison des prix pour les voyageurs tout en instaurant une concurrence déloyale sur le marché, résument les eurodéputés.

Pour le moment, la résolution est non contraignante. Elle permet aux parlementaires de faire savoir leur avis sur le sujet. Le texte doit désormais être transmis à la Commission européenne, au Conseil de l’Union européenne et aux gouvernements nationaux.

publié le 6 octobre à 17h07, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux