Politique

Élections européennes : combien gagne un député européen ?

Un député européen est rémunéré pour son mandat, mais combien ? Alors que les prochaines élections européennes approchent, actu.fr répond à la question.

Les prochaines élections européennes, qui ont lieu tous les cinq ans, se tiendront le 6 et le 9 juin 2024. Tous les citoyens des pays de l’Union européenne sont appelés à voter pour élire les députés européens. Comme des députés français, ces "eurodéputés" vont proposer des lois, les voter, mais aussi établir le budget de l’Union européenne. Mais combien sont rémunérés ces députés pour leur mandat ? Le média actu.fr répond à cette question vendredi 19 avril.

Les députés européens ont d’abord une rémunération de base, qui est la même pour tous les eurodéputés, qu’ils soient Français, Espagnols ou Bulgares. Le principe d’une rémunération unique a été entériné en juillet 2009. Cette rémunération évolue régulièrement et, depuis le 1er janvier 2023, elle est de 9 975,42 euros brut mensuels, avant imposition. Après l’impôt européen et l’application des cotisations sociales, donc en net, la rémunération des eurodéputés s’élève à 7 776,06 euros.

Une enveloppe pour les frais

Comme tout élu, le député européen a aussi une enveloppe pour couvrir ses frais de mandat. En 2024, cette enveloppe pour frais généraux est fixée à 4 950 euros mensuels. Cette somme permet de rembourser les frais de déplacement, par exemple, mais aussi les frais de gestion du bureau, les frais téléphoniques… Les eurodéputés peuvent (mais cela n’est pas obligatoire) publier sur leur page personnelle du site du Parlement européen le détail de leurs frais et l’utilisation de cette enveloppe, précise actu.fr.

Cette indemnité sera réduite de moitié si un député n’assiste pas à au moins la moitié des séances plénières d’une année parlementaire (de septembre à août) sans justifier suffisamment ses absences. Pendant les périodes parlementaires, un eurodéputé peut aussi demander une indemnité forfaitaire de 338 euros par jour, pour couvrir ses frais sur place. Cette indemnité peut être réduite de moitié si l’eurodéputé n’assiste pas à au moins la moitié des votes lors des sessions plénières.

publié le 20 avril à 10h00, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux