Toulouse : une partie du centre-ville évacuée, deux colis suspects retrouvés
© ANDBZ/ABACA - La place Wilson a été évacuée à Toulouse.
Un premier colis suspect a conduit à la fermeture de la station de métro Jean-Jaurès à Toulouse, samedi 30 mars. Le trafic a pu reprendre, mais c'est désormais la place Wilson qui est bouclée, à cause d'un second colis suspect, explique France Bleu.
La place Wilson, en plein centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), a dû être évacuée samedi 30 mars, rapporte France Bleu Occitanie. Un colis suspect a été retrouvé sur place, poussant les forces de l'ordre et les militaires à fermer tout accès à la zone, vers midi. Ce périmètre de sécurité doit permettre aux équipes spécialisées d'intervenir pour s'assurer que le colis ne soit pas dangereux.
À 17 heures, samedi, la place était toujours bouclée. Un peu plus tôt dans la matinée, c'est la station de métro Jean Jaurès qui avait été fermée pour vérifier un colis suspect. Celui-ci ne contenait finalement que des vêtements, et le trafic a pu reprendre dans la station, explique La Dépêche. Une enquête de police est en cours pour vérifier si le propriétaire du bagage a volontairement abandonné le colis pour déclencher le protocole colis suspect.
Le centre-ville déjà évacué en décembre
La Ville rose avait déjà dû évacuer la place du Capitole le 18 décembre dernier, en plein marché de Noël. La Mairie avait elle aussi dû subir une évacuation. L'alerte avait finalement été levée quelques heures plus tard, après l'intervention des services de déminage. Il s'agissait finalement d'une fausse alerte à la bombe, d'après les conclusions de la police.
L'attaque survenue à Moscou en Russie le 22 mars, qui a causé 144 morts, a poussé le Premier ministre Gabriel Attal à annoncer la hausse du plan Vigipirate à son plus haut seuil d'alerte, dimanche 24 mars.
publié le 30 mars à 17h50, Emmanuel Davila, 6Medias