France

Toulouse : une crèche touchée par la bactérie E. coli, plusieurs enfants hospitalisés

© Aurelien Morissard / Panoramic - La bactérie E. coli a touché une crèche toulousaine.

Plusieurs enfants ont été contaminés par la bactérie E. coli dans une crèche de Toulouse (Haute-Garonne). Certains ont dû être hospitalisés, et sont aujourd'hui rétablis, précise France 3. En attendant de connaître l'origine de la contamination, la crèche doit rouvrir mercredi.

Une crèche toulousaine (Haute-Garonne) a été contrainte de fermer à la suite d'une contamination de plusieurs enfants à la bactérie Escherichia Coli, plus connue sous son diminutif E. coli. De premiers symptômes ont été observés dès le vendredi 10 novembre, dans cet établissement du quartier des Minimes, raconte France 3, mardi 21 novembre. Les services de la mairie et du CCAS (centre communal d'action sociale) sont rapidement alertés et décident, après avoir prévenu les parents des 54 enfants de la crèche, de sa fermeture.

Une contamination massive parmi ces enfants en bas âge est alors redoutée et ce, d'autant plus que l'établissement mène un projet intergénérationnel qui les met quotidiennement en contact avec les résidents d'un EHPAD voisin. Plusieurs enfants malades doivent d'ailleurs être hospitalisés et passent par le service de réanimation, avant de se rétablir. Finalement, aucun nouveau cas de contamination n'est constaté.

L'origine de la contamination reste inconnue

Reste aujourd'hui à déterminer les causes, encore inconnues, de la présence de cette bactérie. Des prélèvements ont été menés dans la crèche par des équipes spécialisées. D'après ces premières investigations, la bactérie E. coli ne s'est en tout cas pas propagée par l'alimentation. "Aucun dysfonctionnement n'a été relevé", affirme à France 3 Laurence Katzenmayer, adjointe en charge de la petite enfance et des crèches à la mairie de Toulouse. La crèche doit rouvrir dès ce mercredi. Le personnel, en état de choc, va bénéficier d'un accompagnement psychologique.

publié le 21 novembre à 08h40, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux