Monde

"Un calvaire de chaque instant" : 200 coureuses d'un trek solidaire au Maroc infectées par une bactérie

Un trek solidaire en faveur de la lutte contre le cancer du sein a viré au cauchemar après que 200 des 800 candidates ont été victimes d'une bactérie. Pointé du doigt, l'organisateur Désertours à l'initiative du voyage fait depuis l'objet d'une action en justice.

Alors que près de 800 femmes participaient au Trek Rose Trip, une course au cœur du Sahara marocain au profit de la lutte contre le cancer du sein, 200 d'entre elles ont été infectées par une mystérieuse bactérie, a rapporté France Inter, jeudi 2 novembre. Si une enquête et des analyses sont toujours en cours, la piste d'une infection à l'E-Coli où Shigella semble déjà se dégager.

Organisé par l'opérateur français Désertours, le voyage qui devait être un véritable défi sportif et solidaire, s'est finalement révélé être "un calvaire de chaque instant" selon Sarah Constanzo, l'une des participantes. Celle qui a survécu à un cancer du sein il y a quelques années s'était préparée durant près d'un an pour la réalisation de ce trek. "C'était vraiment important pour moi de montrer qu'après une maladie, on pouvait continuer à faire des exploits", a-t-elle expliqué sur l'antenne de France Inter.

Vomissements voire convulsions

Si au début tout se passait bien, les choses se sont vite compliquées au bout du troisième jour. Ne se sentant pas bien, l'athlète finit par s'effondrer devant deux camarades qui appellent de suite un médecin. Aucun n'étant disponible, elle reprend finalement la course. "Comme ça, j'ai fait 19 kilomètres. On croisait des filles qui étaient dans des états épouvantables, qui vomissaient, qui étaient obligées d'avoir des diarrhées dans les dunes", a-t-elle expliqué.

Pointées du doigt, les infrastructures sanitaires prévues par l'organisateur du voyage n'étaient pas opérationnelles pour le nombre de participantes. "J'ai vécu 48 heures où nous étions dans notre vomi, dans nos déjections, c'était indescriptible", poursuit celle qui a finalement pu être évacuée vers l'hôpital le plus proche, à 7h de route tout de même, après avoir convulsé plusieurs heures. Sarah Constanzo, qui parle d'un "énorme gâchis", s'est jointe à une action en justice contre Désertours menée par d'autres participantes dans sa situation, tout comme des coureuses du Trophée Rose des Sables, un rallye également organisé au Maroc par le même opérateur mi-octobre, et lors duquel des participantes ont vécu le même calvaire.

publié le 3 novembre à 07h55, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux