France

Canicule, sabotages à la SNCF, Jeux olympiques... Gabriel Attal fait le point

© Capture d'écran BFMTV

Le Premier ministre démissionnaire a pris la parole devant la presse en sortant d’un centre de crise. Il a abordé la vague de chaleur qui traverse la France ainsi que les sabotages de lignes SNCF, le tout dans la période des Jeux olympiques.

Gabriel Attal était présent à une réunion de crise ce mardi 30 juillet. Devant la presse, il explique que cette réunion concernait la météo en France actuellement, les sabotages des lignes SNCF ainsi que les Jeux olympiques.

Concernant le sabotage des lignes SNCF, le Premier ministre a tenu à "saluer le travail absolument remarquable et exceptionnel des agents de la SNCF (…) Ils ont travaillé en plus dans des conditions extrêmement difficiles avec des précipitations qui ont eu lieu en fin de semaine dernière". Il a précisé que "aujourd’hui la situation est revenue à la normale". Il a assuré que l’enquête se poursuivait et qu’il y avait "une détermination totale à retrouver les auteurs et évidemment pouvoir les punir sévèrement", mais appelle tout de même à la "prudence", concernant les spéculations sur l’identité des auteurs. Pour rappel, bien que l’enquête soit toujours en cours, des personnalités d’extrême droite ont accusé l’ultra gauche, à la suite d’un courrier de revendication non authentifié et reçu par plusieurs médias.

Les alertes orage et canicule

Le Premier ministre a parlé de la situation météorologique en France. Météo-France a placé 45 départements en vigilance orange canicule et 11 en vigilance orange pour orage. Il a expliqué avoir "fait un point avec les opérateurs de transports, la SNCF, la RATP, avec les opérateurs d’énergie et à ce stade, il n’y a pas d’impact et au contraire, tout est fait pour limiter un maximum un possible impact de ces vagues de chaleur sur les réseaux de transports ou les réseaux d’énergie."

Il appelle à la vigilance concernant les fortes températures et leur impact sur les plus fragiles : "Au-delà de l’intensité de la chaleur en journée, on a pu voir des pics à 40°C, c’est l’intensité de la chaleur nocturne qui est source de préoccupation."

Gabriel Attal a ajouté qu’il y avait "une très forte coordination interministérielle [afin de] relayer toutes les consignes nécessaires". Pour rappel, Santé publique France conseille de boire régulièrement de l’eau même quand on n’a pas soif, de rester à l’ombre, de manger des aliments frais, de se mouiller régulièrement le corps, d’éviter les activités physiques à l’extérieur, d’éviter l’alcool et de prendre soin de ses proches fragiles.

Enfin, le Premier ministre démissionnaire a parlé de la bonne tenue des épreuves olympiques malgré la météo changeante : "Il y a une situation qui est suivie heure par heure par l’organisateur des Jeux olympiques, les prévisionnistes de Météo-France sont à demeure au sein du comité d’organisation et donc à ce stade, à ma connaissance, il n’y a pas eu de décision d’adaptation ou de report d’épreuves en fin de journée en raison de la météo" Il a assuré que "si des décisions devaient être prises, elles le seront par l’organisateur des Jeux olympiques". La chaleur et le soleil de ces derniers jours à Paris ont participé à l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine, mais les orages prévus en fin de journée mardi 30 juillet risquent de la détériorer.

publié le 30 juillet à 17h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux