Société

L'OMS avertit sur les dangers du talc, probablement cancérigène

© ANDBZ/ABACA

Vendredi 5 juillet, l’Organisation mondiale de la santé a publié un rapport dans lequel elle classait le talc comme probablement cancérigène, rapporte TF1.

On le trouve en grande surface, notamment pour protéger la peau des nouveau-nés. Malheureusement, le talc pourrait bel et bien être un produit cancérigène. C’est ce que déclare l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un rapport publié dans la revue "The Lancet Oncology", vendredi 5 juillet, relayé par TF1. Les experts du Centre international de recherche sur le cancer ont catégorisé ce minéral comme “probablement cancérigène” pour l’homme. Cette étude survient après la constatation limitée de cancer chez l’être humain, notamment le cancer de l’ovaire, mais aussi après des preuves suffisantes sur les animaux en laboratoire.

Des risques accentués en milieu professionnel

Les experts ont néanmoins tenu à tempérer leur rapport en indiquant que ces expositions cancérigènes ont lieu en milieu professionnel où le minerai est extrait, broyé, traité et fabriqué. Au sein de la population, le danger demeure uniquement en cas d’utilisation de produits cosmétiques comme la poudre. Enfin, l’amiante, qui est souvent proche du minerai dans la nature, serait aussi mise en cause dans cette contamination. En juin dernier, l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson a conclu un accord avec la justice de 42 États américains dans une affaire de talc causant des cancers. Ces craintes vis-à-vis du minerai ne datent pas d’hier puisqu’en 1970, une hausse du taux de cancers de l’ovaire chez les femmes utilisant du talc était déjà pointée du doigt. Le talc n’est pas le seul produit classé comme probablement cancérigène. L’acrylonitrile, notamment utilisé dans les fibres de vêtements et de tapis, mais aussi dans la fumée de cigarette, pourrait provoquer un cancer de la vessie chez l’homme.

publié le 5 juillet à 22h18, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux