France

Tempête Nelson : les images surprenantes des pluies de neige en Bretagne, des dégâts en Vendée

© Capture d'écran Huffington Post

Avec la tempête Nelson, la Bretagne a eu droit à un grand manteau blanc mercredi 27 mars. La pluie par phénomène "d'isothermie" a transformé les gouttes de pluie en épais flocons de neige. En Vendée, sur l’île d’Yeu, les fortes rafales de vent ont causé des dégâts, rapporte BFMTV.

Les images sont saisissantes. Des flocons de neige sont tombés en Bretagne mercredi 27 mars avec la tempête Nelson, arrivée de Grande-Bretagne. C’est un phénomène de neige par isothermie qui a frappé la région, comme l’explique sur X (ex-Twitter), Guillaume Séchet, journaliste météo pour BFMTV, mercredi. Ce phénomène "délicat à prévoir" indique Météo-France sur son site, "entraîne un refroidissement de l'air, abaissant la limite pluie/neige".

Sur X, les habitants du Finistère ont ainsi partagé des vidéos impressionnantes de cette pluie de neige, qui font plutôt penser à une station de ski qu’à une région bretonne. Sur Facebook, Météo-Express a également posté une vidéo en indiquant que la température à Landivisiau dans le nord-Finistère a chuté de 11 degrés mercredi. Près de Brest, à Guipavas, la température est descendue à 0,6 degrés, relève le HuffPost. A Brest justement, les habitants ont été témoins d’une pluie de neige dans la soirée du mercredi, qui n’a laissé personne indifférent.

Le vent fait des dégâts en Vendée

France Bleu indique que les rafales de vent de mercredi soir en Vendée ont provoqué de nombreux dégâts sur l'île d'Yeu et à Challans. Les rafales ont dépassé les 100km/heure dans les terres mercredi soir et à 22 heures, les pompiers avaient répertorié une vingtaine d'interventions dont une dizaine sur l'île d'Yeu. 60 maisons de l'île ont été ainsi touchées et un quartier entier a été privé d'électricité. Sur la page Facebook de Climat Vendée, des habitants ont repéré des phénomènes tourbillonnaires liés aux orages importants survenus mercredi soir, à "Challans, Sainte-Hermine, Saint-Michel-en-l'Herm ou encore La Garnache", indique France Bleu.

Six départements en vigilance orange pour vents violents ce jeudi

La tempête Nelson souffle fort sur une partie de la France ce jeudi. Météo-France a ainsi placé six départements – le Finistère, les Côtes-d'Armor, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres – en alerte orange pour vents violents ce jeudi de 8 heures à 16 heures, selon les premières prévisions. Dans ces départements, des rafales de vent de 100 à 110 km/heure sont attendues dans les terres. Sur les côtes, le vent souffle à 120 à 130km/heure.

publié le 28 mars à 09h26, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux