Tempête Domingos : 8 départements en vigilance orange vagues-submersion et crues ce dimanche
© M. Dylan / Europa Press/ABACAPRESS / Illustration - La tempête Domingos en Espagne
Météo-France a actualisé ses prévisions concernant la tempête Domingos. Ce dimanche à 22 heures, 8 départements étaient toujours en vigilance orange pour vagues-submersion et crues.
La tempête Domingos souffle sur une partie du pays depuis samedi 4 novembre après la tempête Ciaràn qui a causé la mort de trois personnes et privé des milliers de foyers d’électricité dans le pays. Ce 5 novembre au milieu de la soirée, Météo-France a actualisé son bulletin d’informations. Ainsi, 8 départements sont toujours en vigilance orange pour crues à 22h : le Pas-de-Calais, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Corrèze et la Gironde.
Le littoral charentais n’est donc plus en vigilance orange pour vagues-submersion et la Corse n’a plus de vigilance orange pour pluie-inondation. Si la tempête Domingos s’est décalée vers la mer du Nord comme le spécifie Météo-France, "le temps reste agité avec de fréquentes averses" en Hexagone avec des rafales "moins fortes" qui n’ont plus de "caractère tempétueux". Cependant, "sur le littoral et en montagne", il reste des rafales autour de 80 à 100 km/h.
Des rafales ont atteint 152 km/h au Cap-Ferret dans la nuit du 4 au 5 novembre
Comme le précise Météo-France, la tempête Domingos a créé des rafales allant jusqu’à 152 km/h au Cap-Ferret dans la nuit du 4 au 5 novembre. Des rafales à 144 km/h à Cognac, 138 km/h à Saint Agnant, 136 km/h à Niort, 131 km/h à Royan ont également été enregistrées. Ce dimanche, "le vent fort de secteur Ouest se maintient sur le nord du bassin méditerranéen" et ce dimanche matin, "les conditions atmosphériques sont propices à une surélévation significative du niveau de la mer", indique Météo-France.
publié le 5 novembre à 22h00, Capucine Trollion, 6Medias