Tempête Ciaràn : 260 000 foyers toujours privés d’électricité, notamment en Bretagne et en Normandie selon Enedis
© Valat Yoan/Pool/ABACA
Un nouveau bilan rapporte que 260 000 foyers sont toujours sans électricité ce samedi matin à cause de la tempête Ciaràn. Vendredi en fin de journée, ils étaient 350 000 foyers privés de courant, explique Enedis dans un communiqué.
La tempête Ciaràn qui a touché le pays le 1er et le 2 novembre, continue d’impacter les Français et les Françaises dans les zones sinistrées. Comme le détaille Enedis dans un communiqué, ce samedi 4 novembre : 260 000 foyers sont toujours privés d’électricité ce matin. C’est 90 000 de moins que la veille en fin de journée précise le fournisseur d’électricité. Les principaux foyers touchés sont en Normandie (51 000) et en Bretagne (26 000).
Les 3 400 salariés et prestataires d’Enedis travaillent pour rétablir le courant dans les autres foyers victimes de la tempête Ciaràn. Le fournisseur d’électricité rappelle certaines consignes de sécurité si vous vous trouvez dans un appartement ou une maison sans courant : ne touchez pas aux fils tombés par terre ni aux objets qui sont en contact avec des fils électriques. En visite dans le Finistère, où la tempête a soufflé fort, Emmanuel Macron a déclaré vendredi qu'il espérait un rétablissement du courant dans 90% des foyers concernés d'ici lundi.
10 nouveaux départements placés en vigilance orange ce samedi
Comme le précise Météo-France sur son site, la tempête Domingos vient du large de l’Irlande. 11 départements sont ainsi placés en vigilance orange pour vent, pluie-inondation et vagues-submersion : le Pas-de-Calais, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Gironde, la Charente, le Var, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. De violentes rafales de vents sont attendues à partir de ce samedi soir tout comme "une forte surélévation du niveau marin (surcote)."
publié le 4 novembre à 10h12, Emmanuel Davila et Capucine Trollion, 6Medias