Tempête Ciaran : la Bretagne pleure le hêtre de Ponthus
© Wikimedia Commons
Après son passage sur l'ouest de la France, la tempête Ciaran a laissé derrière elle de nombreux dégâts. En Bretagne, beaucoup se sont émus de la découverte du hêtre de Ponthus, déraciné après avoir été balayé par de fortes bourrasques de vent.
C'est une bien triste nouvelle que rapporte Le Télégramme, jeudi 2 novembre. Alors que la tempête Ciaran a balayé l'ouest de la France avant d'atteindre l'Italie où elle a causé de nombreux dégâts, notamment en Toscane, les vents violents qui ont soufflé sur la Bretagne ont couché le célèbre hêtre de Ponthus. Âgé d'environ 300 ans, l'arbre légendaire de la forêt de Brocéliande était réputé pour son apparence et ses branches tentaculaires.
Émotion générale
Considéré comme l'un des arbres les plus connus de Bretagne, l'hêtre de Ponthus était doté d'une légende qui l'entourait depuis des décennies. Selon cette dernière, il était en effet le gardien des ruines du château de Ponthus, célèbre acteur de la légende arthurienne.
Bien qu'installé sur une parcelle privée près du chemin qui mène à la fontaine de Barenton, l'arbre faisait l'objet de nombreux pèlerinages par des amateurs de légendes et de contes.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup n'ont pas manqué de réagir après l'annonce de son déracinement. "J'ai du mal à y croire, c'est un témoignage de beauté d'histoire et de légende qui disparaît", s'est ému un internaute. "Ponthus n'est plus", a écrit un autre. De son côté, le photographe Philippe Manguin, spécialiste de la forêt de Brocéliande dans lequel l'arbre était présent explique : "Nous sommes nombreux à qui il va manquer, je le sais. Il a maintenant pris racine dans notre cœur et nos souvenirs." Pour Guy de Courville, co-gérant du groupement forestier du Val des Fées, "ça nous attriste, car c'était l'un des arbres les plus connus de Bretagne", même si toutefois l'hêtre de Ponthus était vieillissant et malade. "Un hêtre vit rarement si longtemps... Les arbres aussi sont mortels", a-t-il conclu.
publié le 3 novembre à 10h00, Kévin Comby, 6Medias