Japon : 200 000 personnes invitées à évacuer dû au typhon Kong-rey
© Xinhua/ABACA - Après Taiwan et Shanghai, le typhon Knog-rey se rapproche du Japon.
Ce samedi 2 novembre, des milliers d’habitants de l’ouest de l’île ont été appelés à évacuer la zone menacée par des glissements de terrain et des inondations en raison de fortes pluies après le passage d'un typhon.
Le typhon Kong-rey poursuit sa route dévastatrice. Ce samedi 2 novembre, les autorités japonaises ont appelé les habitants de la ville de Matsuyama à évacuer les lieux face aux risques de glissements de terrain et d’inondations suite au passage du typhon. Au total, ce sont 189 552 résidents qui sont concernés par cette “alerte de niveau supérieur”, précise Le Progrès qui cite l’AFP.
Les évacuations ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées au vu de l’ampleur des dégâts annoncés. Ce samedi dans la matinée, le trafic ferroviaire entre Tokyo et la région de Fukuoka, dans le sud du Japon, a été suspendu à cause de fortes pluies. Depuis, les trains ont repris.
2 morts et des centaines de blessés à Taïwan
Le cyclone a déjà frappé l’île de Taïwan jeudi 31 octobre, faisant deux morts et plusieurs centaines de blessés. D’après Le Monde qui rapporte les propos de l’AFP, “la tempête [...] a balayé l’île entière, renversant des arbres, provoquant des inondations et des glissements de terrain.” Des vents mesurés à 184 km/h ont été enregistrés.
Alors que l’Europe de l’ouest découvre peu à peu les inondations sur ses territoires, l'Asie est plus habituée à de telles catastrophes naturelles. Au mois de septembre dernier, la péninsule de Noto, au centre du Japon, avait été touchée par la crue exceptionnelle d’une rivière, faisant une quinzaine de victimes.
publié le 2 novembre à 10h22, Allan Doisneau, 6Medias