"T'es à la ramasse" : le coup de gueule d’un maître restaurateur après un mauvais avis sur Internet
© Capture d'écran BFMTV - Dans sa vidéo, le restaurateur explique pourquoi l'internaute s'est trompée.
La vidéo postée par Olivier Vierzon, le chef de l’Hôtel-Dieu, à Sarlat (Dordogne), a été vue plus de 1,5 million de fois. Il y dénonce les commentaires “injustifiés” publiés sur le site Tripadvisor.
La critique, Olivier Vierzon n’est pas contre. Le maître restaurateur de l’Hôtel-Dieu, à Sarlat (Dordogne), trouve même qu’elle fait progresser. “Ce que je déplore, ce sont les critiques injustifiées, blessantes et diffamatoires”, explique-t-il à Sud Ouest. Dans son viseur, cette fois, un commentaire laissé par une certaine Francine B. qui lui reproche de servir des desserts décongelés car achetés ailleurs. “J’ai eu des critiques sur des plats qui ne sont même pas à la carte”, ajoute le restaurateur qui n’en est pas à sa première mésaventure. Alors cette fois, il n’y va pas par quatre chemins : “Tu es à la ramasse complète”, lâche-t-il, à l’attention de la cliente.
Dans sa vidéo, postée sur la page Facebook de son établissement le 11 septembre, il démontre que la cliente mécontente se trompe sur toute la ligne. Le 26 septembre, jour de la publication de l’article de Sud Ouest, elle avait déjà été vue plus de 1,2 million de fois. Et ce 29 septembre, elle compte 300 000 vues supplémentaires. Depuis son coup de gueule, Olivier Vierzon dit avoir reçu une multitude de messages de soutien du monde entier.
“Planqué derrière son écran”
Parallèlement à sa vidéo, le chef a contacté Tripadvisor. “Ils m’ont simplement répondu que, après enquête, les avis correspondaient aux règles qu’ils ont édictées”, poursuit-il. Il est d’autant plus agacé que les avis négatifs ne représentent qu’un pour cent de ceux laissés. “Je descends en salle tous les midis et tous les soirs pour voir les clients. Et aucun ne me dit que quelque chose ne va pas. C’est sûr que c’est plus facile de le faire, planqué derrière un écran”, précise-t-il.
Alors aujourd’hui, il verrait d’un bon œil la fin de l’anonymat sur les sites d’avis. Avec pourquoi pas la publication de leur ticket de caisse. “De cette façon, on aurait la preuve qu’ils sont bien venus chez nous. Aujourd’hui, il y a trop de dérives”, estime le restaurateur.
publié le 29 septembre à 11h15, Cathy Gerig, 6Medias