Faits divers

Alerte arnaque : attention aux annonces de faux restaurants sur les plateformes de livraison

© Pixabay/Marius Berthelsen

Avec de bonnes notes et de nombreux avis, ces annonces frauduleuses peuvent berner les utilisateurs des plateformes en ligne de livraison.

Un restaurant bien noté, des centaines d’avis, voire des promotions sur certains plats… Comment se douter qu’il s’agit en réalité d’une arnaque ? Des malfaiteurs créent de faux profils de restaurants sur une plateforme de livraison pour mieux berner le consommateur, explique TF1. "Il y a 4,5 étoiles, plus de deux cents avis... J'aurais grave pu me laisser avoir", concède un utilisateur.

Une mauvaise surprise d’autant plus grave qu’elle peut toucher n’importe qui : près de la moitié des Français commande au moins deux fois par an des repas sur une plateforme en ligne de livraison, rappelle TF1. Comment ces arnaques sont-elles possibles ? Après qu’un client a commandé son repas sur l’application, en ayant payé à l’avance, le faux établissement annule la commande et prétexte que le problème vient du client. Cela empêche tout remboursement du client par la plateforme.

Le risque d’une perte de confiance

Plusieurs internautes ont témoigné de cette situation sur les réseaux sociaux. "J'ai averti Deliveroo par téléphone et sur Twitter il y a presque deux semaines d'un faux restaurant sur Paris qui encaisse sans livrer les clients, Deliveroo refuse de rembourser, deux semaines après le resto est toujours sur le site", a témoigné une personne sur X (ex-Twitter).

Pourtant, les plateformes de livraison en ligne vérifient les restaurants souhaitant s’inscrire. Ceux-ci doivent donner des documents officiels comme un numéro de Siret ou un relevé d’identité bancaire, note TF1. "Normalement, la plateforme se déplace physiquement dans le restaurant pour vérifier qu'il existe", explique également un restaurateur. Et d’ajouter : "Si [des fraudeurs] sont passés entre les mailles du filet, c’est que la plateforme n’a pas fait les vérifications nécessaires. Et ça, c'est embêtant pour les consommateurs, qui risquent de perdre confiance."

Celles-ci déclarent réaliser des contrôles réguliers pour détecter ces fraudes. Un porte-parole de Deliveroo affirme qu’un échange avec le responsable de l’établissement est fait en cas de suspicion de fraude. Chez Uber Eats, en cas de signalement, "nous remboursons le client et désactivons le restaurant", assure un porte-parole.

publié le 1 septembre à 15h45, Alexis Gail, 6Medias

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