France

Soldes : pourquoi 60 Millions de consommateurs pointent du doigt plusieurs enseignes ?

© Apaydin Alain/ABACA - La période des soldes d'hiber 2023-2024 a été marquée par une chute des ventes.

Alors que les soldes d’hiver ont été marquées par une chute des ventes, le magazine a énuméré une liste de mauvaises pratiques effectuées par certaines enseignes. Dans son viseur, figurent La Redoute, But et Darty.

Un cru hivernal décevant pour les vendeurs. La dernière période des soldes d’hiver s’est traduite par un recul de 25 % des ventes par rapport à la même période en 2023. Si l’inflation peut être invoquée pour expliquer cet état de fait, 60 millions de consommateurs a directement ciblé les enseignes. Mardi 27 février, le magazine a dressé une liste de mauvaises pratiques réalisées par La Redoute, But et Darty.

Interpellé par plusieurs consommateurs, 60 millions de consommateur a notamment relaté les mauvaises affaires liées à l’expérience d’achat à La Redoute. La plateforme de commerce en ligne aurait ainsi profité des soldes pour augmenter ses prix barrés lors de l’ouverture des soldes. Ainsi, la ristourne annoncée s’avérait finalement presque anecdotique au regard du prix proposé avant les soldes. Plusieurs produits auraient ainsi été concernés, comme une table et des pyjamas.

Pratiques "déloyales"

Au magasin But, l’un des clients a affirmé auprès de 60 millions de consommateurs qu’un luminaire était vendu près de 30 % plus cher entre le 26 décembre et le 12 janvier. In fine, le tarif rabaissé coûtait huit euros de plus que le prix affiché avant les soldes. Un abus déjà observé dans plusieurs enseignes, comme le rapporte RMC. Darty a également été épinglée. Une cliente a assuré que des vendeurs ont refusé de soustraire le prix d’un smartphone de la réduction pourtant affichée sur le site.

Selon l’Institut national de la Consommation, cette politique commerciale constitue une pratique "déloyale", conformément à une directive établie par l'Union européenne. Les entreprises peuvent ainsi être pénalement sanctionnées. Mais cela ne dispense pas certaines d’en faire fi.

publié le 29 février à 19h20, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux