SNCF : une panne de train dans l'Ain paralyse le trafic plusieurs heures
© Capture d'écran BFMTV - Les passagers sont restés bloqués sur la voie pendant plusieurs heures.
Une panne électrique a bloqué un train à grande vitesse au niveau de Miribel, dans l'Ain, jeudi 24 août dans la soirée. Plusieurs trains ont affiché de gros retards dans le Sud-Est à cause de l'incident. Parmi les passagers du train arrêté se trouvait Roland Lescure, ministre délégué en charge de l'Industrie, raconte BFMTV.
Plusieurs TGV partis de la gare de Lyon Saint-Exupéry et de la gare Lyon Part-Dieu ont connu de gros retards, jeudi 24 août en soirée. En cause, une panne électrique qui a bloqué un train à grande vitesse sur la ligne Annecy-Paris, au niveau de Miribel (Ain). Certains ont affiché jusqu'à 4h30 de retard. La totalité des TGV circulant dans le sud-est du pays ont accusé des retards, et l'ensemble des lignes de cette partie du territoire ont été impactées.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux passagers, excédés par les retards, ont fait part de leur mécontentement et exigé un remboursement de leur billet. Une attente d'autant plus inconfortable pour les voyageurs que la France est confrontée à de très fortes chaleurs. Jeudi soir, les portes du train arrêté ont été ouvertes, après plus d'une heure, pour permettre aux passagers de se rafraîchir, alors que le train n'était pas doté de la climatisation, d'après un passager contacté par BFMTV. L'Ain et la Saône-et-Loire se trouvent en alerte orange canicule. Un train de secours est finalement arrivé après une heure et demi d'attente à l'extérieur.
Le ministre de l'Industrie parmi les passagers
Roland Lescure, ministre de l'Industrie, se trouvait parmi les passagers. Interrogé sur la colère de nombre d'entre eux face à la gestion de l'événement, il a préféré tempérer. "Les personnels de la SNCF qui étaient dans le train ont essayé de nous informer du mieux possible. C'est vrai qu'il y a eu un certain temps avant de savoir ce qu'il allait se passer. Et [il y a eu], peut-être, un petit peu de temps avant que [le train de secours] arrive", a-t-il néanmoins déploré au micro de BFMTV.
publié le 25 août à 09h19, Emmanuel Davila, 6Medias