France

Orages : un TGV percute un arbre, le trafic reprend "très progressivement" entre Paris et le Sud-Est

© Apaydin Alain/ABACA

La circulation reprend tout doucement, sur la ligne grande vitesse entre Paris et Lyon, mercredi 31 juillet. Un TGV a heurté des arbres sur les voies après le passage d'une "mini-tornade" dans la matinée, précise Le Parisien.

Panique sur les rails. Le trafic ferroviaire a été interrompu sur la ligne à grande vitesse Sud-Est à cause des orages, a indiqué la SNCF, mercredi 31 juillet. En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, la région Île-de-France était placée en vigilance orange orages et a été frappée par d'importantes intempéries. À bord des TGV et en gare, les voyageurs s'impatientent devant ces perturbations. Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages font état de la foule en gare. La compagnie ferroviaire accuse de nombreux retards au départ de la capitale, notamment à la gare de Lyon.

La circulation sur les voies n'a repris qu'à partir de 17h. Le retour à la normale sera "très progressif" et "les circulations resteront très perturbées avec de nombreuses suppressions", prévient la SNCF.

Selon les informations délivrées par Le Parisien, les installations à hauteur de Vaumort, dans l'Yonne ont été impactées par l'orage qui a éclaté dans la nuit. Un TGV aurait heurté des trains présents sur les voies après le passage "d’une mini-tornade soudaine" qui aurait engendré des "dégâts sur les réseaux ferroviaire, routier et électrique". Le train n'était plus en mesure de poursuivre son itinéraire et les passagers, qui n'ont pas été blessés, ont été rapatriés. L’alimentation électrique a été interrompue et les trains immobilisés pendant une bonne partie de la journée.

"En raison d’un problème d’alimentation électrique dû aux orages, la circulation sur la ligne à grande vitesse sud-est est actuellement interrompue. Les équipes SNCF Réseau sont arrivées sur place et sont en train d’inspecter les éventuels dégâts", a indiqué la SNCF auprès du Parisien. Des équipes de la SNCF ont été dépêchées sur place pour régler le problème et permettre la reprise de la circulation. Le trafic a été complètement interrompu sur cet axe qui ne dispose pas d'itinéraire alternatif. Au total, près de 80 000 voyageurs sont impactés par cet incident, estime la SNCF, qui signale toutefois que les billets seront échangeables et remboursables.

publié le 31 juillet à 14h20, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux