France

SNCF : il échange sa place pour aider un voyageur et écope d’une grosse amende

Mardi 5 mars, un voyageur abonné de la ligne TGV Sud-Est a écopé d’une amende de 270 euros après avoir échangé sa place avec un autre voyageur pour lui permettre d’être assis à son côté de son fils, rapporte BFMTV.

Cet usager plus que régulier de la SNCF a du mal à digérer la pilule. Abonné de la ligne TGV Sud-Est, il a été verbalisé mardi 5 mars, raconte BFMTV. La raison ? Il était dans la mauvaise classe, après avoir échangé son billet de 2ème classe avec un autre voyageur en 1ère pour que celui-ci puisse voyager à côté de son fils. Mais pour les contrôleurs du train, l’abonné voyageait sans billet et devait donc être verbalisé. L’homme a ainsi écopé d’une amende de 270 euros, s’il la payait immédiatement. Sur X, l’abonné a posté un message où il raconte sa mésaventure en riant jaune. "Ah, SNCFVoyageurs et ses contrôleurs qui ont le don de vous faire détester le train", a-t-il écrit, racontant que les contrôleurs l’ont "menacé" de résilier son abonnement et d’appeler la police.

"Personne n'a été lésé dans l'histoire, toutes les places ont été payées mais à cause de deux cowboys qui se croient au far west, la SNCF se fait encore plus détester", poursuit-il. Il précise que l’individu avec qui il a échangé sa place l’a soutenu et a plaidé de leur "bonne foi" auprès des contrôleurs qui ont "ignoré" leur histoire.

La SNCF a retiré l’amende

En réponse à cette mésaventure, sur X, mardi 5 mars, Benjamin Huteau, directeur de l’axe Sud-Est TGV, a réagi et posté un message indiquant que, finalement, l’amende de l’abonné TGV avait été annulée. De son côté, l’homme avait auparavant précisé qu’il avait refusé de payer l’amende sur place tandis que l’autre voyageur avec qui il avait échangé sa place n’a pas eu d’amende.

publié le 5 mars à 16h06, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux