France

Selon une étude, la moitié des enfants intoxiqués à la cocaïne aurait moins de 6 ans

© Pixabay (photo d'illustration)

Une étude menée par une pédiatre du CHU de Toulouse démontre que la moitié des enfants intoxiqués à la cocaïne entre entre 2010 et 2020 ont moins de 6 ans, rapporte France 3 Occitanie.

D’après une étude menée par la pédiatre Isabelle Claudet, la cheffe du pôle Enfant et des Urgences pédiatriques au CHU de Toulouse, les intoxications à la cocaïne chez les jeunes de moins de quinze ans ont été multipliées par huit entre 2010 et 2020, rapporte France 3 Occitanie. En 2020, 46% des enfants intoxiqués avaient moins de 6 ans, 16% de 6 à 13 ans et 38% plus de 14 ans.

En effet, l’étude démontre que la moitié des enfants intoxiqués ont moins de 6 ans, et que plus de deux-tiers de leurs parents sont des consommateurs réguliers de cocaïne.

De nombreux cas graves ces trois dernières années

D’après les recherches d’Isabelle Claudet, ces phénomènes sont en nette augmentation depuis ces trois dernières années. En effet, 48% des cas d’intoxication à la cocaïne se sont produits entre 2017 et 2020, et le nombre d’appels liés à cette prise accidentelle a été multiplié par 32 sur la même période. Bien sûr, les cas les plus graves se sont également produits ces trois dernières années : 83% d’entre eux ont été recensés sur cette période.

Ainsi, de nombreux enfants sont arrivés aux urgences avec des symptômes essentiellement neurologiques et, ou, cardiovasculaires, tels que l’accélération du rythme cardiaque, des convulsions, une élévation ou encore une chute de la pression artérielle. "Les problèmes cardio-vasculaires, c’est vrai surtout chez les grands. Chez les petits enfants, il y a surtout des problèmes neurologiques", indique la pédiatre. L’étude révèle que douze enfants ont été admis en soins intensifs ou en réanimation.

Une drogue plus accessible

D’après l’étude d’Isabelle Claudet, l’augmentation des enfants intoxiqués s’explique par une hausse de la consommation des adultes. La cocaïne est en effet la seconde drogue la plus consommée en Europe. "C’est beaucoup plus disponible qu’avant, ça circule beaucoup plus, avec une pureté qui a augmenté. La cocaïne est de meilleure qualité, pour un prix qui reste stable, voire baissé", indique-t-elle. Il est également plus facile de s’en procurer de nos jours, avec des services dédiés.

Les enfants seraient donc des victimes collatérales de la hausse de la consommation, car les intoxications des plus jeunes surviennent majoritairement au domicile familial. "Quand les parents ne sont plus en capacité de surveiller, les enfants s’intoxiquent, les plus petits accidentellement, en inhalant de la poudre ou en l’ingérant", déplore Isabelle Claudet auprès de nos confrères. Pour la pédiatre, le meilleur moyen pour éviter ces intoxications est d’informer les parents consommateurs sur les risques qu’encourent leurs enfants.

publié le 31 mars à 19h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux