Société

Plus d’un milliard de personnes touchées par l’obésité selon l’OMS, une première historique

L’Organisation mondiale de la Santé a publié ses derniers chiffres sur l’obésité, jeudi 29 février. La tendance mondiale est inquiétante, notamment chez les plus jeunes.

Une personne sur huit serait touchée par l’obésité dans le monde. Cette pathologie, qui peut être grave, touche de plus en plus de personnes, et sa progression est rapide. Plus d’un milliard de cas d’obésité ont été recensés dans le monde, selon les derniers chiffres de l’OMS, publiés le 1ᵉʳ mars dans la revue médicale The Lancet.

Ce seuil ne devait pourtant pas être atteint avant 2030, estimait l’OMS, mais le nombre de cas a doublé en à peine trois décennies, et même quadruplé chez les plus jeunes. Dans cette tranche d’âge (0-18 ans), ce sont les garçons qui sont les plus touchés, avec 59 % des cas. Chez les adultes en revanche, ce sont les femmes, avec 54 % des cas, révèle l’étude.

L’alimentation mise en cause

Comme le soulignent les auteurs de l’étude dans Le Monde, l’évolution de l’alimentation est en cause, avec la bascule "de la nourriture de subsistance et locale vers des denrées commerciales transportées". Ces dernières, le plus souvent transformées, sont plus grasses, plus sucrées, plus salées et moins naturelles, ce qui provoque l’obésité. Ce genre de nourriture étant souvent la moins chère, ce sont les plus pauvres les plus touchés. Concernant la France, le nombre de cas d’obésité diminue. En effet, on voit une baisse de deux points de l’obésité chez la femme et une stabilisation chez l’homme depuis 1990.

publié le 2 mars à 10h35, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux