Société

Le nombre d’intoxications accidentelles d’enfants à la drogue est en hausse

© Pixabay

Les spécialistes de la santé pédiatrique alertent l’opinion sur l’augmentation du nombre d’enfants intoxiqués par accident par de la drogue. Il peut s’agir de boulettes de cannabis trouvées dans un cendrier, jusqu’à des traces de cocaïnes dans le lait maternel.

Le nombre d’enfants intoxiqués accidentellement à la drogue est en hausse. Selon les données de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), rapportées par BFMTV, en moyenne 280 enfants de moins de 6 ans sont hospitalisés chaque année à cause d’une intoxication au cannabis.

Il faut dire que, parmi les accidents enregistrés, les cachettes utilisées par les parents pour leur drogue ne sont pas très discrètes. Par exemple, il y a eu le cas d’une petite fille de 2 ans qui a trouvé et ingéré un morceau de résine de cannabis qui était caché dans une boîte de chocolats à quelques jours de Pâques. Dans le coma, elle a été hospitalisée le lendemain à Pau. Il y a également eu le cas tragique d’un nourrisson d’à peine 3 semaines qui est mort en mars à Rochefort. La cause la plus probable de son décès serait l'ingestion de cocaïne via le lait de sa mère.

Le nombre d’intoxications à cette drogue, particulièrement volatile et qui se niche dans les recoins qu’explorent les enfants, est en hausse depuis plus de dix ans. Selon une étude nommée CocaKid et publiée dans la revue scientifique Clinical Toxicology, le nombre d’enfants admis aux urgences à la suite d’une intoxication à la cocaïne a été multiplié par huit entre 2010 et 2020.

Les parents ont souvent trop honte de parler de leur consommation de drogue aux soignants

Ce phénomène est donc loin d’être rare et les cas d’hospitalisations s’enchaînent et se ressemblent. De plus, selon Jérôme Langrand, toxicologue et chef de service du centre antipoison de Paris, la nature de ces intoxications peut représenter un "frein à l’appel" aux services d’urgences, confie-t-il à nos confrères.

Pourtant, bien que le cannabis soit régulièrement qualifié de "drogue douce", "une intoxication au cannabis peut entraîner un coma et un passage en réanimation. Oui, nous voyons des enfants dans le coma, avec une assistance respiratoire", explique Isabelle Claudet, cheffe du service pédiatrique du CHU de Toulouse.

Les autorités sanitaires sonnent également l’alerte sur la prolifération des "space cakes", que les enfants confondent avec de véritables gâteaux, ou les bonbons à base de THC qui ont une forme et une couleur très attirantes pour les plus petits. Les flacons de liquide pour cigarettes électroniques ou encore de poppers, qui ne sont pas équipés de sécurité-enfants, sont également à garder à l’œil quand on est avec des plus petits.

publié le 30 mai à 14h49, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux