Seine-Saint-Denis : une enquête ouverte après l'agression d'un policier à Stains
© Pexels / Image d'illustration - Une enquête a été ouverte après l'agression d'un policier à Stains, le 16 septembre 2023
Une enquête pour refus d'obtempérer et violences en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte ce lundi 18 septembre après qu'un policier ait été roué de coups à Stains.
Ce lundi 18 septembre une enquête a été ouverte et saisie par la Sûreté départementale, annonce BFMTV, après l'agression d'un policier à Stains en Seine-Saint-Denis. Il a été roué de coups ce samedi 16 septembre, lors d'une intervention dans le quartier du Clos-Saint-Saint-Lazare. Un second policier a tiré en l'air à plusieurs reprises pour faire fuir les agresseurs. Cinq personnes avaient été mises en garde-à-vue. Elles ont été relâchées pour permettre la poursuite de l'enquête, précise BFMTV.
Il était aux alentours de 19h30 quand un équipage de la brigade territoriale de contact Nord a cherché à contrôler le conducteur d’un scooter, avait indiqué Actu17, ce 17 septembre. Ce dernier a refusé de s’arrêter et pris la fuite. Un autre véhicule a tenté de bloquer les policiers qui cherchaient à avancer. Un peu plus loin, l’individu poursuivi a perdu le contrôle de son engin et chuté, avant de prendre la fuite à pied.
"On a frôlé le drame"
Un des policiers s’est lancé à la poursuite du fuyard. Il a été pris à partie par un groupe d’une quinzaine de personnes, qui l’ont roué de coups à plusieurs reprises. À ce moment, son collègue, arrivé en renfort, a ouvert le feu en l'air à cinq reprises pour disperser les agresseurs. Le policier blessé souffre de quelques hématomes sur le corps et d’une plaie au niveau du visage. Interrogé par Le Parisien, Julien Schénardi, responsable du syndicat de police Alliance en Ile-de-France, affirme “qu’on a frôlé le drame”, ajoutant que “ce sont bien mes collègues qui subissent la violence quotidienne". Il est encore trop tôt pour savoir si le conducteur du scooter est à l’origine des coups, ou s’il s’agit d’autres personnes qui ont cherché à s’interposer lors de la course-poursuite.
publié le 17 septembre à 17h50, Théophile Steiner et Capucine Trollion, 6Medias