France

Seine-et-Marne : le maire de Seine-Port veut interdire les portables dans la rue

© Pixabay - image d'illustration

Le maire de la commune de Seine-Port va soumettre au vote une charte le mois prochain. Si les habitants l’approuvent, un arrêté municipal sera édicté, rapporte BFMTV.

Les téléphones portables pourraient-ils disparaître des rues de Seine-Port ? Le maire de cette commune de Seine-et-Marne va soumettre une charte à ses habitants le mois prochain. Si le résultat du vote est concluant, un arrêté municipal sera édicté pour encourager les Seine-Portais à garder leur téléphone dans leur poche dans les espaces publics, selon BFMTV.

Aux fenêtres de la mairie de Seine-Port, le maire de cette bourgade de 2000 habitants, Vincent Paul-Petit, a accroché une banderole. Celle-ci est ornée d'un smartphone cerclé d'un symbole d'interdiction rouge et d’une inscription : "Protégeons nos enfants, commune sans écran".

Baisse des capacités cognitives, augmentation de l'anxiété…

Selon Vincent Paul-Petit, "les enfants de 10 à 14 ans sont huit heures par jour devant un écran". "Il nous faut réagir", insiste-t-il auprès de BFMTV. Le maire se base sur les multiples études, qui mettent en corrélation le temps passé sur les écrans et la baisse des capacités cognitives, l’augmentation de l'anxiété, ou encore les difficultés d'attention. En 2017, Catherine Birken, pédiatre au Hospital for Sick Children de Toronto, avait démontré que la surexposition aux écrans est associée à un retard de langage chez les enfants.

"C'est un problème de santé publique. C'est un problème de sécurité et de développement cognitif de nos enfants", s'alarme Vincent Paul-Petit, toujours auprès de BFMTV. Que les habitants de Seine-Port se rassurent : il n’y aura ni amendes, ni contrôles à la clé. "Plutôt que de faire de la surveillance, on va préférer la bienveillance", explique-t-il. "C'est-à-dire de dire aux gens qui sont avec leur smartphone dans la rue : 'S'il vous plaît, rangez-le'."

publié le 9 octobre à 16h55, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux