Var : les habitants d'une commune s'affolent face au doublement du prix de l'eau en 2025
© Pixabay
À Signes, dans le sud-est de l'Hexagone, le prix de l'eau va augmenter de 106% en 2025, relate BFMTV, mercredi 4 décembre. Une augmentation drastique qui provoque la colère des riverains.
Une explosion des charges qui impacte lourdement le pouvoir d'achat des habitants. Comme le rapporte BFMTV, mercredi 4 décembre, le prix de l'eau va augmenter de 106% en 2025 à Signes, une commune située dans le Var. Une hausse conséquente qui fait déjà suite à une augmentation de 30% en 2023. Sur une facture d'eau de 50 euros en 2024, les Signois devront donc s'acquitter de plus du double l'année prochaine, soit 103 euros.
Auprès des habitants, cette annonce a du mal à passer. "C'est énorme. On a tellement de choses, tout augmente dans la vie... 106% c'est énorme, comment on va faire avec ça", fustige Jeanne-Marie auprès de nos confrères. "Je pense qu'on paie déjà beaucoup. Personnellement, augmenter encore et encore, ça devient épuisant", pointe du doigt Joël.
Une hausse des prix dénoncée par la maire de Signes
Alors que Signes bénéficiait jusque-là du prix le plus avantageux de l'agglomération Sud Sainte Baume, cette tendance prendra donc fin en 2025, au grand dam de la maire de la commune, Hélène Verduyn. "J’avais accepté, par solidarité, une augmentation relativement modérée pour 2024, renouvelable les années suivantes, afin de ne pas imposer à mes administrés une augmentation violente", a-t-elle déclaré lors du dernier conseil municipal, lundi 2 décembre, dans des propos relayés par Var-Matin. Les prix de l'eau vont augmenter dans la majorité des communes de l'agglomération en 2025 avant que la tarification ne soit homogénéisée en 2031.
publié le 4 décembre à 11h20, Quentin Marchal, 6Medias