Faits divers

Seine-et-Marne : les habitants accusent le coup après d’importantes inondations

Jeudi 1er août, la ville de Sablonnières (Seine-et-Marne) a été frappée par des inondations. Les habitants touchés par les crues sont encore sous le choc.

Dans la soirée du jeudi 1er août, à Sablonnières, un village de 730 habitants situé entre La Ferté-Gaucher et La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne, a subi les conséquences d’un fort orage et de pluies diluviennes. Comme l’a rapporté BFMTV, les précipitations ont en effet provoqué un véritable torrent d’eau et de boue qui a causé de nombreux dégâts matériels. Une catastrophe qui a bouleversé de nombreux habitants, à commencer par Frédérique Demaison, la maire de la commune. "Je suis née ici, je n’ai jamais vu ça… Comment je fais ?", a-t-elle indiqué, en larmes, lors d’un échange avec BFMTV diffusé lundi 5 août. Face à nos confrères, l’édile a regretté que plusieurs bâtiments de la commune, dont l’église, aient été complètement inondés.

"Il va falloir qu’on évacue très rapidement la totalité de l’église parce qu’avec l’humidité vont se développer des champignons. Le risque, c’est la destruction du mobilier", a-t-elle poursuivi. De son côté, Thierry, un habitant de Sablonnières, a échappé au pire. Le riverain, qui a observé pas moins de 45 cm d’eau dans sa maison, a été sauvé de justesse par son jardin. "J’avais peur que les haies cèdent et que toute l’eau rentre. Après, je n’aurais pas pu faire face", a-t-il assuré auprès de nos confrères. Et de poursuivre : "Ça a été un déferlement de boue et d’objets de toute sorte. L’essentiel, c’est de ne pas être blessé gravement ou pire."

Un élan de solidarité

Heureusement, certains habitants ont été plus chanceux que d’autres et n’ont pas subi de coupures d’eau ou d’électricité. Pour aider leurs voisins à relever la tête, ils ont d’ailleurs pris plusieurs initiatives telles que l’organisation d’un pique-nique improvisé ouvert à tous. "On a mis ça en place parce qu’il y a des gens qui n’ont plus d’eau, plus d’électricité. On est solidaires, on est dans un petit village et on se connaît tous à peu près", a conclu Chris, un jeune homme épargné par les crues.

publié le 5 août à 11h23, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux