France

Sécheresse : vous souhaitiez installer une piscine pour l’été ? Dans ce département, ce ne sera bientôt plus possible

Pour tenter de préserver l’eau en cette période de sécheresse, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé, vendredi 5 mai sur RTL, que la vente des piscines hors-sol allait s'ajouter à la liste des restrictions déjà mises en place dans le département des Pyrénées-Orientales.

La sécheresse estivale pointe le bout de son nez et des mesures pour préserver l’eau sont déjà mises en place dans les départements impactés. Vendredi 5 mai, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a même été plus loin et a annoncé, au micro de RTL, de nouvelles restrictions des usages de l'eau dans les départements concernés par la sécheresse. Dont l’interdiction de la vente des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales.

“Dans quelques jours, ce sont les Pyrénées-Orientales qui vont basculer en niveau crise, département où il n'y a pas eu une vraie journée de pluie depuis un an. (...) Quand on est en crise, c'est simple, rien n'est autorisé à part l'eau potable", a annoncé le ministre. D’après Christophe Béchu, les restrictions dans les départements sont décidées en fonction "de la réalité des nappes phréatiques et de l'eau disponible”.

Une “mesure symbolique” pour Louis Aliot

Dans les Pyrénées-Orientales, il n’est plus possible d’arroser son jardin, laver sa voiture, remplir sa piscine et donc, bientôt, acheter une piscine hors-sol, qui se vide bien plus rapidement qu’une piscine creusée. "C'est la vente des piscines hors-sol qui va être interdite. C'est la réalité de la situation dans laquelle nous sommes. Le dérèglement climatique, c'est maintenant, il faut qu'on sorte de la culture de l'abondance. (...) Il faut de la sobriété et optimiser nos usages", a déclaré le membre du gouvernement.

Louis Aliot, maire RN de Perpignan, préfecture des Pyrénées-Orientales, a rapidement réagi sur BFMTV, et a évoqué une “mesure symbolique” qui “n'empêchera personne d'aller acheter sa piscine gonflable en Espagne". Le vice-président du Rassemblement national a expliqué que pour lui, il y avait “beaucoup de mesures à prendre” avant celle-ci, telles que “la réutilisation des eaux usées”, “la lutte contre la perte des canalisations” ou “la désalinisation de l’eau”. En France, 20 départements, contre 8 l'an dernier à la même période, sont déjà concernés par des mesures de restriction d’usage de l'eau.

publié le 5 mai à 16h36, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux