Sciences Po Paris : entendu dans une affaire de violences conjugales, le directeur propose "sa mise en retrait provisoire"
© Le Ouay Karine/ABACA - Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris
Ce lundi 11 décembre, le directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a proposé "sa mise en retrait provisoire" de l'établissement, a fait savoir BFMTV. L'homme et sa femme s'accusent mutuellement de violences conjugales.
Le 3 décembre dernier, Mathias Vicherat et son ex-compagne Anissa Bonnefont, avaient été placés en garde à vue pour violences conjugales, dont ils s'accusent réciproquement. Le lendemain, celle-ci avait été levé, et une enquête préliminaire a été ordonnée par le parquet de Paris. Dans le message adressé, ce lundi 11 décembre à la communauté de Sciences Po Paris, dont BFMTV s'est fait l'écho, Mathias Vicherat dit avoir "proposé à la présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Laurence Bertrand Dorléac, de (se) mettre provisoirement en retrait de (ses) fonctions".
Dans ce message, le directeur, dont les propos ont été relayés par Le Monde, conteste "les actes de violence qui ont été rapportés par la presse et sur les réseaux sociaux". "Jamais et en aucune circonstance, je n'ai commis de tels actes. Je veux souligner qu'à l'issue de nos gardes à vue, aucune plainte n'a été déposée, nulle mesure de contrôle judiciaire ou d'éloignement n'a été prise", a-t-il ajouté.
Des élèves veulent sa démission
Dans un message interne, Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la FNSP, a dit "prendre acte" de la proposition de Mathias Vicherat. Elle "proposera" les "modalités et le calendrier de ce retrait", lors de trois réunions qui se tiendront cette semaine : le conseil de l'institut mardi, le conseil d'administration de la FNSP mercredi et le conseil social et économique jeudi.
Ce lundi, le directeur de Sciences Po Paris a également expliqué que "(ses) convictions, (ses) engagements, l'ensemble de (son) action publique, particulièrement à Sciences Po, témoignent de (son) attachement à la lutte contre toute forme de violence", précise le quotidien.
Même si les étudiants du syndicat Union étudiante saluent "naturellement cette décision", ils ont appelé le directeur à quitter son poste : "À présent, Mathias Vicherat doit faire preuve d'exemplarité et prendre ses responsabilités en présentant sa démission."
publié le 11 décembre à 13h25, Guillaume Dosda, 6Medias