Politique

Une intervention de Jean-Luc Mélenchon à Sciences Po divise les étudiants

© Courdji Sebastien/ABACA - Jean-Luc Mélenchon doit intervenir à Sciences Po Paris, lundi 22 avril 2024.

Le leader de La France Insoumise est attendu à Sciences Po Paris ce lundi. Une conférence critiquée, après une autre intervention annulée à Lille, comme le rappelle Le Figaro.

Les étudiants de Sciences Po Paris ne sont pas tous unanimes concernant la venue de Jean-Luc Mélenchon, lundi 22 avril. Le leader des Insoumis doit y tenir une conférence sur le campus de l’institut parisien. Plusieurs interventions de l’ex candidat à la présidentielle ont déjà été annulées dans plusieurs établissements, comme le rappelle Le Figaro. L’université de Lille a récemment empêché une conférence de Jean-Luc Mélenchon, tout comme l’université de Rennes ou encore celle de Bordeaux en octobre.

"Jean-Luc Mélenchon vient clairement faire un meeting, pas une conférence quelconque", estiment des militants de l’UNI, un syndicat étudiant de droite. "Cela nous pose un problème. Comme le craignait l’université de Lille, on se demande s’il ne va pas y avoir des manifestations ce soir devant le campus de Sciences Po", ajoute Quentin Coton, responsable de l’UNI à Sciences Po Paris. Nova, le premier syndicat étudiant de l’IEP, assure de son côté ne pas craindre de débordements. L’homme politique devait déjà venir dans l’école en octobre, mais son intervention avait été repoussée en raison de la reprise du conflit israélo-palestinien.

"Tous les lieux d’études doivent être ouverts aux débats"

"Depuis la rentrée, nous avons constaté que seuls 10% des politiques de droite ont été invités à Sciences Po", assure l’UNI, qui juge la représentation droite-gauche non équitable au sein de l’école. "Si la venue de Jordan Bardella avait été organisée, l’administration l’aurait interdite."

"Tous les lieux d’études doivent être ouverts aux débats", juge à sont tour l’Unef, un syndicat de gauche. "Sauf aux idées réactionnaires et racistes, comme celles de l’extrême droite."

publié le 22 avril à 16h05, Laureline Chatriot, 6medias

Liens commerciaux