Sciences Po Paris : les étudiants réclament le départ du directeur après sa garde à vue pour violences conjugales
© Abd Rabbo Ammar/ABACA
Au lendemain de la levée de sa garde à vue pour violences conjugales de Mathias Vicherat, le directeur de Sciences-po Paris a adressé un courrier à ses étudiants.
Face à la colère de ses étudiants qui réclament sa démission au lendemain de la levée de sa garde à vue pour violences conjugales, Mathias Vicherat leur a adressé une lettre ce 5 décembre. Le directeur de Sciences-po Paris leur a notamment déclaré : "J'entends votre émotion et je tenais à vous redire mon attachement sincère et profond aux valeurs de notre établissement", révèle Le Figaro Étudiant. "Je souhaite avant tout que ces événements n'altèrent pas le fonctionnement de notre institution", poursuit le directeur qui souhaite vouloir rencontrer "très prochainement" les syndicats et les associations des étudiants "pour échanger avec eux" sur le sujet.
Une cinquantaine d’étudiants se sont rassemblés devant les portes de Sciences Po, rue Saint-Guillaume à Paris, pour demander le départ de leur directeur. Le rassemblement a été organisé mardi 5 décembre à l’appel de syndicats d’étudiants de l’IEP, rapporte BFMTV. "Nous demandons la suspension immédiate de Vicherat et sa démission pour des raisons d’exemplarité", a déclaré Inês Fontenelle, vice-présidente étudiante au conseil de l’Institution (Union étudiante) et membre du conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).
Les gardes à vue de Mathias Vicherat, le directeur de Sciences-po Paris et de sa compagne pour violences conjugales ont été levées la veille en fin de journée, d'après une information du Parquet. Ils s'étaient rendus chacun de leur côté, dimanche soir au commissariat du VIIe arrondissement de Paris, s'accusant mutuellement de violences conjugales, selon une information relayée par Le Parisien. Selon le communiqué du Parquet, aucun des deux n'a souhaité déposer plainte et "l'unité médico-judiciaire n'a relevé d'incapacité totale de travail sur aucun des deux". L'enquête se poursuit.
Le couple au commissariat
Selon une source proche du dossier que cite franceinfo, le couple s'est présenté "séparément" dimanche soir au commissariat du VIIe arrondissement de Paris après une dispute dans la rue. La compagne de Mathias Vicherat affirme qu'il y a eu des précédents. Elle aurait affirmé avoir été poussée dans la rue par le directeur de Science-po Paris et voulait ainsi déposer une main courante selon une source policière au Parisien. Elle aurait également expliqué que Mathias Vicherat lui avait cassé le poignet il y a six semaines, mais qu'elle n'avait pas porté plainte. De son côté, Mathias Vicherat voulait déposer une main courante et a accusé sa compagne de l'avoir giflé. En poste depuis 2021 au sein de l’établissement de sciences politiques, Mathias Vicherat avait succédé à Frédéric Mion après sa démission. Ce dernier avait dissimulé les soupçons d’inceste concernant le constitutionnaliste et politologue Olivier Duhamel.
publié le 5 décembre à 19h08, Capucine Trollion, 6Medias