Scène improbable à Paris : il saute de la tour Eiffel en parachute avant d’être interpellé
© Joly Victor/ABACA - Un homme a sauté en parachute depuis le haut de la Tour Eiffel, jeudi 17 août 2023.
Aux alentours de 5h40 du matin, jeudi 17 août, un homme a escaladé la célèbre Dame de fer avant de sauter en base-jump depuis le haut de l'édifice. Intercepté par les autorités, il est désormais visé par deux plaintes de la part de la société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete), rapporte BFMTV.
C’est l’un des édifices les plus célèbres du monde, à tel point que certains sportifs de l’extrême se mettent au défi de l’escalader. Jeudi 17 août, alors que le jour se levait à peine, un base-jumper a gravi la tour Eiffel (Paris) en passant par son pilier Est, sans dégrader son architecture. Une fois arrivé au sommet, il a sauté en parachute depuis le monument centenaire aux alentours de 7 heures du matin, rapporte BFMTV qui se fait l’écho de sources policières. Avant d’être interpellé, il s’est posé sur le terrain du stade Émile Antoine. La société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) a déposé une plainte pour intrusion et mise en danger de la vie d’autrui.
Un agissement "irresponsable"
Il n’a pas fallu une minute avant que le service de sécurité ne détecte la présence de l’homme sur le site. Mais en dépit d’une intervention rapide d’une brigade dédiée, le grimpeur est parvenu à sauter en base-jump (un saut en parachute qui s’effectue d’un point fixe). Une fois intercepté, les autorités l’ont escorté au commissariat. Pour la Sete, ce type d’agissement est "irresponsable" et "met en danger les personnes intervenant sur ou sous la structure", explique-t-elle dans un communiqué.
Par mesure de sécurité, l’ouverture du monument, visité par 5,9 millions de personnes en 2022, a été "légèrement" retardée, jeudi. Quelques jours auparavant, le 12 août, deux évacuations impulsées par des alertes à la bombe avaient perturbé l’accueil des touristes. Le 14 août, deux touristes américains avaient de leur côté passé une nuit dans l’édifice avant d’être retrouvés endormis dans la tour Eiffel, visiblement alcoolisés.
publié le 17 août à 14h00, Nathan Hallegot, 6Medias