Insolite

Un homme interpellé par la police après avoir escaladé la Tour Eiffel

Un homme a escaladé la Tour Eiffel à Paris. Il a été interpellé par la police et le site a été évacué.

Ce n'est pas King Kong sur l'Empire State Building, mais tout de même ! Dimanche 11 août, aux alentours de 14h45, un homme a escaladé une portion de la Tour Eiffel. Vêtu d'un simple short et torse nu, il a utilisé la structure du monument iconique parisien pour son ascension. Il a été interpellé par la police, comme le rapporte BFMTV.

Sur des images filmées par les témoins de la scène, on voit cet homme tenter de grimper, mais il est difficile d'estimer la hauteur de cette ascension. Le site a été évacué par la police pour éviter tout danger. En effet, si l'homme avait glissé, il aurait pu blesser des visiteurs dans sa chute. Il a été placé en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Une pratique courante

Bien qu'escalader la Tour Eiffel semble simple au vu de sa structure métallique, le site n'est pas facilement accessible. En effet, il était possible de se balader librement autour de la tour et même entre ses quatre pieds jusqu'en 2016, mais elle est maintenant protégée par des barrières et l'accès est limité aux personnes munies d'un billet pour monter.

Ce n'est pourtant pas la première fois qu'une personne tente d'escalader le monument. Le 20 mai 2019, un homme avait été repéré en train de grimper en fin d'après-midi et est resté près de 6 heures accroché à la tour avant d'être maîtrisé par les pompiers avant la tombée de la nuit. Un événement similaire est survenu le 17 août 2023, lorsqu'un homme de 24 ans avait escaladé la tour avant de sauter dans le vide avec un parachute et d'être interpellé par la police à son arrivée au sol.

publié le 11 août à 17h31, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux