France

Sauter dans les vagues, accrocher des oignons aux portes : tour du monde des traditions du Nouvel An

© PA Photos/ABACA - Les Allemands ont l'habitude de regarder encore et encore Dinner for One, une comédie britannique devenue un rendez-vous incontournable du 31 décembre.

Chaque année, au passage à la nouvelle année, chaque culture entretient un rituel bien différent. Du traditionnel décompte à Times Square des Américains, aux 108 coups de cloches rédempteurs des Japonais. Tour d’horizon des traditions du passage au Nouvel an à travers le monde.

Il existe 1000 façons de passer à la nouvelle année, selon Time. L'une des coutumes les plus urbaines à travers le monde consiste à suivre le décompte des secondes jusqu'à minuit à... Times Square (New York). Depuis 1907, des milliers d'Américains s'y rassemblent chaque année. Au Japon aussi, on compte. Les temples bouddhistes font retentir les cloches 108 fois pour le Nouvel An, pour symboliser le rejet de 108 tentations terrestres.

Au Brésil, la tradition veut qu'on se rende à la plage pour faire des offrandes à une divinité afro-brésilienne et qu’on saute sept vagues en remerciant la divinité pour les bienfaits de l'année écoulée. Les cadeaux sont placés sur des bateaux et envoyés à l'océan.

Des oignons, des raisins et une valise vide

En Écosse, on cherche à attirer la bonne fortune dans le foyer avec la tradition du "first footing". Elle consiste à mettre un invité dehors juste avant minuit pour qu'il frappe à la porte dès le début de la nouvelle année, et entre le premier dans la maison. En Grèce, après une visite en famille à l'église, on accroche un oignon à la porte pour attirer la santé, la fertilité et la longévité. Aux Philippines, on cueille douze fruits ronds pour chaque mois de l’année, car ils symbolisent la prospérité, et en Espagne, on déguste douze grains de raisins au rythme des douze coups de minuit. En Amérique du Sud, enfin, certains se promènent avec une valise vide pour attirer la chance et les voyages.

publié le 1 janvier à 13h30, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux