France

Sarthe : un village offre un beau chèque aux jeunes couples qui veulent devenir propriétaires

© Abaca

La commune de Marolles-les-Braults, dans la Sarthe, propose 5 000 euros aux jeunes qui veulent s’installer en achetant un bien.

Un coup de pouce financier aux primo-accédants. À Marolles-les-Braults (Sarthe), les 2 200 habitants possèdent de nombreux commerces et un cabinet médical de six médecins. Une situation enviée par de nombreuses communes voisines. Mais la population de cette commune est vieillissante, avec plus de 550 habitants qui ont plus de 70 ans. Autre problème : les maisons vacantes, que les propriétaires ne veulent plus louer. "Alors si on veut préserver ce dynamisme, il faut agir pour attirer des jeunes couples", explique le maire Francis Belluau auprès de BFM Business.

La municipalité a lancé un plan pour remédier au problème. Les élus proposent une aide financière effective dès 2025. 5 000 euros vont être donnés aux jeunes couples souhaitant acheter ou faire construire leur maison. Plusieurs conditions sont nécessaires pour bénéficier de l’aide financière : ne jamais avoir été propriétaire, avoir moins de 40 ans, un bonus de 1 000 euros est attribué par enfant de moins de quinze ans et les acquéreurs ne pourront pas louer leurs biens dans les cinq ans à venir.

Un budget de 30 000 euros

Une autre menace pèse sur cette commune sarthoise : depuis 2020, deux classes ont fermé. "Il faut arrêter le phénomène avant qu'il ne soit trop tard", a indiqué Francis Belluau auprès de la chaîne. La commune de Marroles-les-Braults est déjà prête pour accueillir les futurs propriétaires sur plusieurs terrains viabilisés ou pouvant l'être facilement. Au total, le Conseil municipal a prévu un budget de 30 000 euros, ce qui pourrait permettre de financer l'arrivée de cinq ménages avec un enfant. Le maire de la commune se laisse la possibilité d'augmenter l'enveloppe dédiée en cas de succès de l'opération.

publié le 10 décembre à 11h47, Leopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux