France

Immobilier : que peut-on s'offrir en France avec un budget de 150 000 euros ?

© ANDBZ/ABACA

Un budget de 150 000 euros peut sembler insuffisant pour s'acheter la maison de ses rêves. Mais selon des experts interrogés par "Ouest France", il est possible de réaliser de bons investissements.

Les prix du marché de l'immobilier ont augmenté de 15% sur cinq ans pour les maisons et appartements, rappelle Ouest France. Et si la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a détecté une baisse qui va en s'accélérant entre juin 2023 et juin 2024 (-5% environ), acheter avec un budget de 150 000 euros ressemble à un doux rêve. Il est pourtant possible d'avoir un petit patrimoine, pour peu que l'on réussisse à amasser cette somme qui reste impossible à atteindre pour la moitié des Français.

Selon Loïc Cantin, président de la Fnaim sollicité par nos confrères, mercredi 18 septembre, tout "dépend où on achète. Le budget moyen actuel est d’environ 189 000 euros." À Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), la ville la plus chère de France, une personne avec un budget de 150 000 euros ne pourra espérer qu'un studio de 15 m². Au contraire, Saint-Étienne (Loire) offre de belles opportunités : avec ce même montant, il est possible de se payer une maison ou un grand appartement de 108 m².

Mieux vaut acheter que louer

D'autres types d'investissements existent. D'abord, la nue-propriété, qui consiste à "acheter un bien encore occupé pour une certaine durée, et on soustrait de son prix la somme que cette période aurait représenté en loyers", explique à Ouest France Amaury De Calonne, président cofondateur de Monetiva. Il faut cependant attendre plusieurs années avant que le logement se libère. Le viager occupé fonctionne également avec une décote d'occupation, sachant que la somme due à l'occupant peut être payée en plusieurs fois.

Enfin, le viager libre consiste à verser une rente au propriétaire tout en habitant directement le logement. "Une option éthique" pour Sophie Richard, fondatrice et gérante de Viagimmo, car "au lieu de laisser dormir son bien, il est occupé par une personne qui en a besoin". Pour Franck Danneyrolle, directeur commercial de Mon Chasseur Immo, acheter reste un meilleur choix "que d’être locataire et de perdre 150 000 euros en payant des loyers pendant 15 ans".

publié le 18 septembre à 19h49, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux