France

Sarthe : un feu tricolore incompréhensible sème la zizanie au Mans

© Monasse Th/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Un feu tricolore a été installé il y a deux mois à une intersection au Mans et est mal compris des usagers. Une flèche orange provoque le doute, ce qui a déjà créé plusieurs accidents.

Avancer quand c’est vert, ralentir quand c’est orange et freiner quand c’est rouge. C’est simple et pourtant un feu tricolore installé avenu du Docteur Jean-Marc au Mans (Sarthe) il y a deux mois pose problème. Comme le rapporte Actu.fr, la flèche orange, qui signifie aux automobilistes qu’ils peuvent avancer même si le feu est rouge, porte à confusion.

"On va faire vite, on va essayer de corriger. C’est à revoir et il faut que l’on voie ensemble", a reconnu Stéphane Le Foll, le maire du Mans. Celui-ci met tout de même en cause l'assurance MMA, qui vient d’emménager dans de nouveaux locaux : "ce n’est pas moi qui suis propriétaire mais MMA et la demande était légitime".

Au moins six accidents en deux mois

Un boulanger du quartier s’est confié à nos confrères sur la zizanie qui règne depuis que le feu a été installé. Les automobilistes "ne comprennent pas que c’est pour eux, ils croient que c’est pour les vélos". Il faut dire qu’un panneau supplémentaire indique aux vélos qu’ils peuvent aller tout droit. C’est trompeur. "Ce n’est pas une réussite, ça ne fluidifie pas. J’ai compté six accidents dans les deux premiers mois", explique le boulanger. Il ajoute avoir le droit à un concert de klaxons quasiment quotidiennement, entre ceux qui ont appris la signification de cette flèche orange, et ceux qui sont toujours perdus.

Si le maire assure que cela va être changé pour que tout le monde comprenne comment s’engager dans ce carrefour, les travaux ne devraient pas commencer tout de suite. Stéphane Le Foll se fait tout de même interpeller à ce sujet par ses administrés lors de sorties dans le Mans.

publié le 6 novembre à 14h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux