France

Saône-et-Loire : le Conseil départemental victime d’une escroquerie au "faux-président", 350 000 euros perdus

Le Conseil départemental de la Saône-et-Loire a récemment été victime d’une escroquerie au "faux-président", rapporte Le Parisien. Un virement de 350 000 euros a été effectué sur le compte d’un faux destinataire.

C’est une nouvelle institution affectée par une arnaque au "faux-président". Le Conseil départemental de la Saône-et-Loire a récemment subi le détournement d’un virement de 350 000 euros, destiné au service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 71, indique Le Parisien lundi 17 avril 2023. La somme a été versée sur un autre compte.

Pour ce faire, les escrocs ont produit un faux RIB, piraté la boîte mail du Conseil départemental et emprunté la signature du président de la collectivité, André Accary. "Vous avez des spécialistes redoutables. C’est inquiétant et révoltant", a-t-il déploré auprès du Parisien. La subvention, d’un montant de 350 000 euros, devait aider les sapeurs-pompiers à organiser leur congrès annuel, prévu à Mâcon (Saône-et-Loire) en 2024.

Une enquête ouverte

Après cette escroquerie, André Accary a annoncé auprès de FranceInfo avoir porté plainte au nom des institutions et en son nom pour usurpation d’identité. La justice s’est également saisie de cette affaire. Le procureur de Mâcon, Eric Jallet, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée. Elle est confiée à la police judiciaire de Lyon.

Depuis quelques années, le phénomène des arnaques au "faux-président" s’est étendu en France, en particulier dans les entreprises. Récemment, une entreprise immobilière basée en région parisienne avait perdu 38 millions d’euros, relatait Le Monde. Un réseau d’escroquerie, de la France au Portugal, avait été mis au jour.

publié le 18 avril à 08h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux