France

Sainte-Soline : l’écologiste Marine Tondelier étrillée par les agriculteurs

© Abaca - Marine Tondelier à Hénin-Beaumont

La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Marine Tondelier (virgule) doit se rendre dans le Lot-et-Garonne. Sud-Ouest raconte que sa venue est attendue par les agriculteurs, très remontés contre l’élue engagée auprès des manifestants anti-bassines à Sainte-Soline.

“Sachez, Madame la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, que le territoire vous est hostile !” Le ton est donné pour la Coordination rurale du Lot-et-Garonne qui s’exprime dans un communiqué. Les agriculteurs attendent Marine Tondelier de pied ferme.

Comme le relate Sud-Ouest, la secrétaire nationale doit arriver sur le territoire le 28 mars pour rencontrer des professionnels de santé à Marmande, mais aussi pour parler agriculture avec des professionnels du secteur.

“Vous incarnez la racine du mal”

Mais ce qui ne plaît pas aux agriculteurs, c’est que Marine Tondelier était ce week-end à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, auprès des militants qui dénoncent la construction des méga-bassines, des réserves d’eau défendues par les agriculteurs.

Une prise de position de la part de l’élue qui n’a pas plu à la Coordination rurale. Ils assurent qu’elle a “semé la violence, la haine et la désolation, là où nos frères paysans sèment des céréales, du tournesol et font paître leurs animaux.” Ils ajoutent même : “Vous incarnez la racine du mal dont souffrent les agriculteurs. Le mal-être agricole, c’est vous ! La guerre de l’eau, c’est vous ! Les règles abracadabrantesques, c’est vous !”

Parmi les signataires du communiqué, le président de la Chambre d’agriculture, qui sera justement présent à une table ronde organisée mercredi 29 mars, où les participants évoqueront le sujet de la LGV et de l’agriculture. Le séjour de l’élue risque donc d’être mouvementé.

publié le 27 mars à 16h54, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux