France

Quatre bassines du Poitou, dont celle de Sainte-Soline, jugées illégales par la justice

© Serriere Arnault/ABACA

Mercredi 18 décembre, la cour administrative d'appel de Bordeaux a estimé que quatre réserves d'eau situées dans le Poitou menaçaient la survie d'une espèce d'oiseau protégée, l'outarde canepetière, rapporte BFMTV.

La cour administrative d'appel de Bordeaux a rendu sa décision. Mercredi 18 décembre, elle a jugé illégales les autorisations délivrées par l'État pour la construction de quatre bassines du Poitou, dont celle de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), relaient nos confrères de BFMTV. Selon la justice, ces quatre réserves d'irrigation menaceraient la survie de l'outarde canepetière, une espèce d'oiseau protégée.

Une dérogation "Espèces protégées" est requise

Plusieurs associations environnementales avaient exprimé leur colère vis-à-vis de ces retenues d'eau à usage agricole. Une violente manifestation avait même éclaté en mars 2023 près de la bassine de Sainte-Soline. Mercredi, la cour administrative d'appel de Bordeaux a estimé que quatre des seize réserves d'eau du Poitou étaient "de nature à détruire tout ou une partie de l'habitat" de l'outarde canepetière. "L'autorisation délivrée est illégale faute de prévoir une dérogation 'Espèces protégées'", a-t-elle précisé.

Les chantiers de ces quatre bassines sont donc suspendus par la justice dans l'attente de la "délivrance éventuelle de cette dérogation", rapporte BFMTV. À ce jour, seule la construction de la réserve de Sainte-Soline est achevée. L'eau qui a déjà été stockée dans cette bassine pourra être utilisée l'été prochain "par les agriculteurs raccordés", sans toutefois "donner lieu à un nouveau remplissage", a conclu la cour d'appel. Les trois autres réserves jugées illégales par la justice sont celles de Messé et de Mougon dans les Deux-Sèvres ainsi que celle de Saint-Sauvant dans la Vienne.

publié le 18 décembre à 17h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux