Saint Nectaire, bûche de Chèvre... Partout en France, des fromages rappelés en raison de contaminations à la listéria et E.Coli
© ANDBZ/ABACA - Plusieurs fromages. (Image d'illustration)
De nombreux fromages ont été rappelés, mardi 23 juillet, pour cause de potentielle contamination à la Listeria ou à la bactérie E. Coli. Selon Le Parisien, qui cite un rapport de Rappel Conso, les fromages contaminés proviendraient de partout en France.
Saint Nectaire, bûche de chèvre, Abondance, autant de fromages grandement appréciés des Français. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, certains lots auraient été contaminés par la bactérie E. Coli ou la Listeria. En attendant un rapport plus approfondi, une grande partie de ces fromages vendus chez Leclerc, Carrefour ou Intermarché ont été rappelés, ce mardi 23 juillet, rapporte Le Parisien.
Quels fromages pour quels risques ?
Ce sont précisément les bûches de chèvre Sainte-Maure-de-Touraine AOP Fermier et les Saints Nectaires AOP Fermier qui sont concernés. Ces derniers sont distribués chez Grand Frais, Fresh et Mon Marché. La Listeria, connue pour causer la listériose, aurait en effet été détectée dans certains de ces fromages. La maladie qui en découle est une affection isolée qui "associe douleurs abdominales, diarrhées, et possible syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires et maux de tête). La période d’incubation est de quelques heures à 4 jours", selon l'Institut Pasteur. Des cas plus graves (formes invasives) ont montré des formes d'infection du sang ou du système nerveux central. Elles sont "associées respectivement à une mortalité de 30 et 45% à trois mois en France", confirme l'Institut.
Les lots d'Abondance ont, eux, été rappelés pour suspicion de présence d'Escherichia coli shiga toxinogène (STEC), qui "peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre", rapporte Rappel Conso. Les lots concernés ont été uniquement distribués par l'enseigne Intermarché.
publié le 23 juillet à 19h16, Gabriel Gadré, 6Médias