La question du jour :

Listéria, salmonelle : consultez-vous souvent les rappels de produits ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Listéria, salmonelle : consultez-vous souvent les rappels de produits ?

© Arek Socha de Pixabay - Illustration.

Régulièrement, le site gouvernemental Rappel Conso émet des fiches de rappel pour des produits contaminés par des bactéries comme la listeria ou la salmonelle. Consultez-vous souvent ces communiqués ?

Au cours des derniers mois, le site gouvernemental Rappel Conso a publié plusieurs fiches de rappel pour des produits vendus en grande surface. Bien souvent, ces produits peuvent présenter des défauts d’étiquetage, contenir des morceaux de verre, mais aussi être suspectés de contenir des bactéries, telles que la listeria, la salmonelle ou encore Escherichia coli shiga toxinogène (E.Coli STEC). Lorsque le site Rappel Conso émet une telle fiche, il incite les acheteurs à rapporter les produits cités dans leur point de vente après avoir contacté le service client. En même temps, il faut dire que la vente de certains produits contaminés, dangereux ou erronés peut avoir de grandes conséquences sur la santé des individus.

Un produit mal étiqueté, par exemple, peut provoquer des allergies chez les consommateurs. De leur côté, les aliments contaminés par E.Coli peuvent causer des symptômes tels que "des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre" dans "la semaine qui suit la consommation", comme le rapporte Rappel Conso. Le site gouvernemental recommande également aux individus malades de consulter un médecin rapidement "en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat".

Ces produits récemment rappelés

Récemment, Rappel Conso a rappelé plusieurs produits. Le 9 septembre dernier, ce sont les viennoiseries distribuées dans les magasins Lidl, du 3 au 6 septembre 2024, qui ont fait l’objet d’une alerte. Des pains suisses étaient en effet suspectés de contenir des morceaux de bois qui pourraient provoquer des blessures ou des effets indésirables. Mercredi 11 septembre, le site gouvernemental a également rappelé cinq lots de reblochons, sous quatre références différentes. Les lots 182V des reblochons des marques Producteurs et commerçants (Intermarché), Nos régions ont du talent (E.Leclerc), Itinéraire de nos Régions (Intermarché) et Grancœur ont été rappelés à cause d’une suspicion de contamination par Escherichia coli shiga toxinogène.

publié le 12 septembre à 07h00, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux