France

Sa maison soufflée par une explosion, une vieille dame de 78 ans s'en sort miraculeusement

Après l'explosion de son habitation à Enquin-lez-Guinegatte (Pas-de-Calais), probablement après une fuite de gaz, une femme âgée s'en est sortie miraculeusement indemne en n’étant que légèrement blessée et désorientée.

Il était 2h30 du matin, ce lundi 14 août quand une déflagration s'est fait entendre dans le hameau de Fléchinelle, à Enquin-lez-Guinegatte (Pas-de-Calais). Dans cette ancienne cité minière d'habitude tranquille, une maison située au numéro 22 de la rue Ernest-Hermand dans laquelle se trouvait une femme de 78 ans a été complètement soufflée, rapporte La Voix du Nord.

Une bouteille de gaz défectueuse

Très vite, les pompiers des communes aux alentours, au nombre de 39, se sont rendus sur les lieux du sinistre. Pensant d'abord avoir à faire à un feu d'habitation, ils n'ont pu que constater la présence d'un trou béant sur la façade avant. Au milieu des gravats, les secours découvrent alors une femme âgée de 78 ans, complètement désorientée mais que légèrement blessée. Un miracle. Par souci de précaution, la vieille dame a été évacuée vers le centre hospitalier d'Helfaut pour passer des examens.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, l'explosion pourrait être liée à une fuite de gaz, une bouteille de gaz défectueuse ayant été retrouvée au sous-sol, selon un voisin. Une fois les premières constatations et expertises faites sur place, le bâtiment montrait d'importants signes d'affaissements. Deux unités spécialisées ont donc été missionnées pour consolider la maison, dans l'attente du passage des experts.

Dans le quartier, neuf maisons ont dû, par sécurité, être évacuées. Une fois les vérifications effectuées, les 13 personnes concernées ont pu regagner leur domicile. Seul le couple vivant dans la maison mitoyenne avec la vieille dame a dû être relogé après la découverte de fissures dans leur habitation.

publié le 14 août à 14h30, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux