France

Retraites : y aura-t-il un raz-de-marée dans les rues de France jeudi ?

D’après des informations d’Europe 1, la direction des renseignements attend moins d’un million de manifestants en France pour cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. 90 000 personnes au maximum devraient se rendre dans les rues de Paris.

Du monde est attendu sur les pavés de France jeudi 6 avril. Pour cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la direction du renseignement s'attend à voir entre 600 000 et 800 000 personnes défiler dans les rues du pays, selon des informations d’Europe 1. En tout, entre 60 000 et 90 000 manifestants seront au rendez-vous jeudi à Paris. Les renseignements anticipent également la présence de 500 à 1 000 éléments dits à risque.

Si l’on s’en tient à ces chiffres, la mobilisation devrait être en baisse sur tout le territoire jeudi. En effet, mardi 28 mars, le ministère de l'Intérieur avait recensé 740 000 manifestants en France, ils étaient plus de 2 millions pour la CGT. A Paris, la CGT avait compté 450 000 personnes, 93 000 personnes pour le ministère de l’Intérieur.

Plus de 10 000 manifestants dans les autres grandes villes de France

Quelques centaines de black blocs, notamment dans les rues de la capitale, devraient se joindre à la foule. Mardi dernier, des heurts avaient éclaté place de la Nation à Paris au terme d'une manifestation jusqu’alors assez calme, malgré quelques incidents boulevard Voltaire. Des violences et dégradations avaient aussi été recensées à Nantes et Rennes. Demain, 16 500 personnes devraient être présentes à Nantes, tandis qu’elles seront aux alentours de 15 000 dans les rues de Rennes.

A Bordeaux, les échanges avaient également été tendus entre les participants à une manifestation sauvage et les forces de l’ordre, rapportait alors France 3 Nouvelle-Aquitaine. Jeudi 6 avril, ils devraient être 10 000 sur les pavés de la ville de Gironde. Dans la ville voisine de Toulouse, là aussi le parcours du cortège avait été émaillé d'incidents. Jeudi, la ville rose sera le théâtre de la seconde plus grosse mobilisation de France après Paris avec 17 500 manifestants.

11 500 membres des forces de l’ordre déployés

Jeudi, 11 500 policiers et gendarmes seront mobilisés sur l’ensemble du territoire a appris BFMTV auprès du ministère de l’Intérieur. La chaîne d'informations précise également que 4 200 d’entre eux seront déployés juste à Paris. Le mardi 28 mars dernier, 13 000 gardiens de la paix se trouvaient dans les rues de France pour encadrer les manifestations contre la réforme, dont 5 500 rien qu’à Paris.

20% des enseignants en grève jeudi

Ce sont "autour de 20%" des enseignants du primaire qui seront en grève jeudi lors de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé mercredi le Snuipp-FSU. Néanmoins, ce chiffre est nettement inférieur à celui du mardi 28 mars. Mais la semaine dernière, le premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires avait estimé qu’environ 30 % étaient en grève.

publié le 5 avril à 21h08, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux