France

Marche contre l'antisémitisme : plus de 182 000 personnes ont défilé en France selon le ministère de l'Intérieur

Selon la préfecture, 105 000 personnes étaient dans les rues ce dimanche pendant la marche contre l'antisémitisme. Ils étaient plus de 182 000 dans toute la France à manifester selon le ministère de l'Intérieur.

105 000 personnes étaient dans les rues ce dimanche à Paris pour marcher contre l'antisémitisme, selon la préfecture, et 182 000 dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur. Cette marche a été une initiative de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale et Gérard Larcher le président du Sénat. "Les Français ont su se rassembler (...) savoir que les Français ont répondu à notre appel, ça fait chaud au coeur", a expliqué Yaël Braun-Pivet au micro de BFMTV. Peu de temps avant, elle avait prononcé un discours et déclaré : "Nous avions besoin collectivement d’un sursaut".

La classe politique ouvrait le cortège : Elisabeth Borne, François Hollande, Yaël Braun-Privet, Nicolas Sarkozy ou encore Gérard Larcher tenaient une banderole avec l'inscription "Pour la République, contre l'antisémitisme". Avant le début de la marche, des bousculades ont eu lieu dans le cortège après les arrivées de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Marion Maréchal- Le Pen. Face aux huées, Marine Le Pen a déclaré : "Nous sommes exactement là où nous devons être." Eric Zemmour a soutenu de son côté : "Nous sommes sans polémique" tandis que Marion Maréchal- Le Pen a critiqué l'absence d'Emmanuel Macron : "Nous déplorons le fait que le président de la République ait décidé de ne pas venir." Emmanuel Macron avait prévenu qu'il ne participerait pas à cette marche, mais il a adressé une lettre aux Français et aux Françaises le 11 novembre dans Le Parisien. Il fustigeait notamment =1em"l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé."

publié le 12 novembre à 20h54, Claire Domenech, Capucine Trollion 6Medias

Liens commerciaux