France

Réforme des retraites : l’Arc de Triomphe occupé, une banderole “contre les 64 ans” déployée

Alors que la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites se prépare, une cinquantaine de personnes occupent ce mercredi 5 avril la terrasse de l’Arc de Triomphe à Paris, fait savoir BFMTV.

A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement, une cinquantaine de personnes ont gravi les marches de l’Arc de Triomphe pour déployer une grande banderole à son sommet, rapporte BFMTV.

"64 c’est non", peut-on y lire. Cette action est portée par la CGT Culture et la CGT Spectacle. "A l’heure où les organisations syndicales sont reçues à Matignon, la CGT Culture et la CGT Spectacle ont choisi de réaffirmer leur volonté d’aller jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites", rapporte les syndicats dans un communiqué.

Fin mars, le Louvre occupé

Cette occupation "s’inscrit dans les luttes menées par toutes les travailleuses et tous les travailleurs, grévistes et les jeunes pour une vie digne et contre le passage en force d’Emmanuel Macron et son gouvernement". L'accès à la terrasse de l'Arc de Triomphe a été interdit aux touristes pendant toute la durée de la manifestation.

La CGT Culture se distingue souvent par des opérations centrées sur des lieux de culture, emblématiques de Paris. Fin mars, les salariés du Louvre avaient, par exemple, occupé le célèbre musée, l’obligeant à fermer ses portes pendant quelques heures.

L’occupation de l’Arc de Triomphe est un avant-goût de la journée de mobilisation prévue à Paris ce jeudi. Le cortège parisien partira des Invalides.

publié le 5 avril à 13h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux