Politique

L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est mort

Ministre de la Culture sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterrand est mort à l'âge de 76 ans, jeudi 21 mars, a fait savoir BFMTV.

Neveu de François Mitterrand et ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand est décédé à l'âge de 76 ans, jeudi 21 mars, a indiqué BFMTV. Exploitant de cinéma, producteur de télévision, réalisateur, écrivain Frédéric Mitterrand avait été ministre dans le gouvernement Fillon, sous Nicolas Sarkozy, entre 2009 et 2012.

En avril 2023, il avait annoncé être "malade", sa famille a indiqué qu'il luttait depuis "plusieurs mois contre un cancer agressif", relaie la chaîne d'information. En février 2020, il avait été installé à l'Académie des Beaux-arts, au fauteuil précédemment occupé par l'actrice Jeanne Moreau, dans la section du cinéma et l'audiovisuel.

Lors de son passage au ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand a notamment dû affronter la colère des intermittents du spectacle, mais il a également fait adopter la loi Hadopi et a conduit des grands chantiers, lancés pour certains avant son arrivée : le Mucem à Marseille ou la Philharmonie à Paris.

Des hommages rendus

Sur le réseau social X, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a salué "une amitié de plus de 60 ans (les) liait d'une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour. Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément".

De son côté, Rachida Dati a écrit : "Je me joins à toutes celles et ceux qui se souviennent aujourd’hui de sa profonde humanité, de son humour, de sa gentillesse, de sa douceur, de son attention permanente aux autres, qu’il manifesta jusqu’à son dernier souffle."

publié le 21 mars à 20h00, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux